Idée cadeau de noël : offrez un contrat obsèques

2
200
deuil sapin
Vous êtes en panne d’inspiration pour Noël ? Vous voulez faire un cadeau utile ? Offrez un contrat obsèques. Si, si, c’est une bonne idée, et on vous remerciera… Plus tard.
Casser l’ambiance

« C’est quoi ? » demande le ou la destinataire du funèbre présent en ouvrant l’enveloppe.

« Un contrat obsèques » répondez-vous. Voilà, Noël, la fête du kitsch, est déjà fini, place à la soupe à la grimace en guise de dessert. « C’est sinistre ! » « Tu es tordu, faut te faire soigner ! » « Je savais que tu lorgnais sur l’héritage, mais quand même ! » seront certainement les remerciements auxquels vous aurez droit dans une ambiance encore plus froide que la bûche de chez Picard.

C’est là qu’il va falloir être bon : pourquoi offrir un contrat obsèques à Noël ? Attention, l’idée peu s’avérer extrêmement mauvaise si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral.

Eviter l’arnaque

La première bonne raison que vous pourrez donner pour ce cadeau, c’est d’avoir évité à la personne de se faire arnaquer « Depuis le temps que tu parle d’aller faire un contrat obsèques et qu’on voit ton banquier te téléphoner avec insistance, on a préféré t’en offrir un vrai qui vient d’une vraie pompe funèbre, avec tes volontés et tout. » C’est vrai que le banquier, quoiqu’il en dise, vends surtout un capital décès, que la famille peut utiliser pour payer les obsèques, ou partir en vacances.

C’est donc pour le bien de la personne qu’on l’a fait : on ne convoite pas l’héritage, on le préserve, nuance.

Cadeau de valeur

Deuxième bonne raison, c’est un cadeau de valeur. Et une façon de prouver à la personne, de son vivant, qu’on tient réellement à elle et qu’on ne va pas l’enterrer ou la crématiser au rabais. Surtout si vous y avez ajouté deux mille euros de fleurs et un cercueil en acajou massif pour l’occasion. N’en faites pas trop quand même…

Lire aussi :  4ème anniversaire d'Elicci, les obsèques en musique
Un supplément de vie

C’est un argument massue bien connu dans les pompes funèbres : la signature d’un contrat obsèques entraîne une prolongation de dix ans de la vie du souscripteur.

Bien entendu, ceci n’est pas empiriquement et scientifiquement prouvé. Mais il convient de signaler qu’un contrat obsèques implique un immense soulagement, faisant baisser le stress. Ceci, pour trois raisons. La première, on sait ce qu’il adviendra de nous après le décès. Ce n’est pas rien. La second, on est soulagé que le décès ne soit plus une charge imposée à la famille et aux proches, financièrement du moins. La troisième, on se rend compte qu’une fois mort, rien n’a plus d’importance, c’est surtout la vie que exige d’avoir ses papiers bien en règle, ce qui sera, donc, fait.

A la personne qui vous accuserait de vouloir l’enterrer prématurément, vous pourrez donc lui répondre qu’au contraire, vous voulez la garder plus longtemps près de vous.

Couper l’herbe sous le pied

Enfin, dernière bonne raison, l’ultime, en forme de petite vengeance mesquine, à destination de votre grand-père ou grand-mère qui prend un malin plaisir à évoquer sinistrement sa mort au moment du repas : vous pourrez désormais lui répondre « T’inquiètes plus de ça, c’est géré, on parle d’autre chose ? ».

Mesquin, oui. Mais tellement jouissif.

Important…

Il est néanmoins important de signaler que si votre serviteur donne habituellement dans ses articles des conseils qu’il a lui-même appliqué sur le terrain, le présent fera exception, et que de déposerai, pour ma part, sous le sapin, des présents beaucoup plus classiques. Si certains d’entre vous souhaitaient néanmoins adopter cette bonne idée, n’oubliez surtout pas de prendre des photos de l’ouverture du paquet, et de nous les poster.

Lire aussi :  L'Illustration, une véritable encyclopédie universelle sur le web

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here