Boutique Funéraire Info : « funérailles civiles mode d’emploi »

0
123
funérailles civiles mode d'emploi

Afin de découvrir ou redécouvrir ces professionnels qui composent le secteur, Funéraire Info vous propose des portraits d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans l’entreprenariat. Qu’ils soient au contact direct des familles ou des fournisseurs, ils ont su concrétiser une idée pour en faire leur métier aujourd’hui.

Rencontre avec Sophie Denis de la maison d’édition

« Vivre tout simplement ».

La maison d’édition de Sophie Denis développe des collections autour du concept « Trace, regards croisés sur des parcours de vie ». La spécificité de ses ouvrages est une dimension pédagogique ou didactique sur des thématiques sociales (drogue, gens du voyage, sans abri…). Dernière publication en date de cette maison d’édition, le livre « Funérailles civiles, Mode d’emploi » vous est maintenant proposé sur La Boutique de Funéraire Info.

« Nos publications étant axées sur la transmission, les parcours de vie, la mémoire et la trace, l’idée d’un guide permettant d’organiser un rituel digne et symbolique lors du décès d’un proche m’a paru d’une grande utilité. » nous confie Sophie Denis. Proposé par deux auteurs, Camille Gouzien et Dominique Riquier, ce livre arrive à un moment où les prémices de rituels profanes apparaissent. Des officiants laïques proposent des lectures, des chants, des soirées du souvenir mais les familles sont encore peu habituées à ces pratiques. C’est pourquoi le livre est articulé comme un guide pour aider les personnes endeuillées ou celles qui souhaitent préparer un décès.

Le livre « Funérailles civiles, Mode d’emploi » s’articule en cinq grands points. Un texte philosophique sur le sens de la vie et la spiritualité laïque fait office d’introduction à cet ouvrage. Puis un exemple de rituel funéraire profane y est développé avec des textes, des chants, des musiques et des citations afin d’aider la famille dans l’organisation des funérailles de leur proche. Vous trouverez aussi un dossier complet rappelant les dernières lois funéraires (don du corps, législation, aide administratifs après décès) et des informations sur « la lanterne des morts ».

Lire aussi :  Le tourisme noir ou tourisme macabre, curiosité malsaine ?

« C’est assez nouveau et cela prouve que de nouvelles prises de conscience font peu à peu tomber les tabous. Dans l’Égypte ancienne, tout au long de sa vie, on préparait son dernier voyage. Aujourd’hui, en France, on entend parler de personnes âgées qui conçoivent leur cercueil dans une maison de retraite, de la possibilité de choisir de mettre fin à ses souffrances si l’on se sait condamné… ». Sophie Denis souhaite grâce à ce livre, faire émerger une nouvelle réflexion sur les moyens de faire concorder ses convictions et la manière dont on souhaite terminer sa vie. « Les lois récentes Clayes et Léonetti invitent les citoyens à reprendre possession de leur destin, elles offrent des choix. » nous confie-t-elle également. « Il y a aussi le projet d’Hervé Féron visant à mettre à disposition dans toutes les communes un lieu de recueillement répondant à l’accroissement des obsèques non religieuses. Finalement je me demande si nous ne sommes pas en train de rendre plus « humain » la cérémonie funéraire. Cette volonté de re-tisser du lien qui se fait sentir dans d’autres domaines dans la société d’aujourd’hui, ressurgit là aussi, à ce moment crucial et culminant».

A découvrir dès maintenant sur La Boutique :

http://www.laboutique.funeraire-info.fr/librairie/le-mode-d-emploi-funerailles-civiles.html


Le livre « Funérailles civiles, Mode d’emploi » de Camille Gouzien et Dominique Riquier.

116 pages dans un format pratique (11 x 18 cm)

Propos recueillis par Olivier LEMAIRE, Funémarket.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here