Accidents d’avion : 2014, année la plus sûre

0
354

Mains moites, peur au ventre, tremblements : prendre l’avion peut impressionner encore. Et pourtant : l’année 2014 a été l’année la plus sûre, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Ce regroupement de 250 compagnies du monde entier (soit 84 % du trafic mondial) a fait ses comptes. L’association souligne que le rapport entre le nombre de morts et le nombre de vols a été au plus bas. Autrement présenté, on déplore un accident tous les 4,4 millions de vols.

La sécurité continue de s’améliorer. L’année a pourtant été marquée par quelques catastrophes, à commencer par le crash du vol MH370 de Malaysia Airlines (239 morts).

Dans cette comptabilité un peu morbide, on déplore sur l’année douze accidents mortels, ce qui représente 641 victimes. En comparaison, la moyenne des accidents mortels entre 2009 et 2013 était de 19 (soit 517 décès).

Cette tendance serait toujours vraie si on y avait ajouté le lourd bilan (298 disparus) du vol MH17 Malaysia Airlines, abattu par un missile en juin dernier en Ukraine, dans la région de Donetsk. Il n’est pas pris en compte dans la mesure où ce n’est pas un accident. Tout comme en septembre 2001 les avions qui avaient été détournés vers les tours de New-York.

En 2014, plus de 3,3 milliards de personnes ont voyagé à bord de 38 millions de vols commerciaux. On a dénombré 73 accidents de tous genres, avec ou sans morts.

 

 

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.