Allo, l’enfer ? Textos d’outre tombe

3
970
Dans Buried, le personnage principal est enfermé dans un cercueil, avec un téléphone portable.

Les lettres de réclamation, ou de demandes, aux pompes funèbres, constituent parfois une source de réjouissance ou d’indignation. Celle-ci, on ne sait pas trop dans laquelle des deux catégories la ranger…

Monsieur le directeur,

Vous avez enterré mon oncle la semaine dernière. Il a reposé jusqu’à ses obsèques dans votre chambre funéraire. Tata avait demandé une présentation en cercueil ouvert.

Juste avant la fermeture du cercueil, nous avons dû faire un bisou à tonton. C’est une tradition familiale qui remonte à longtemps. Je pense que ce n’est pas très hygiénique, mais je n’avais pas envie de me fâcher avec toute la famille.

En me penchant, mon téléphone portable est tombé dans le cercueil. Je ne m’en suis pas rendu compte de suite, parce que maman avait exigé que je l’éteigne et donc je n’étais pas surpris de ne pas recevoir d’appels.

J’ai cherché mon téléphone partout. C’est un iCrumble 6 de 5,5 pouces avec toutes les options, et toutes les applis que j’ai téléchargées, il y en a pour 1000 euro ! Heureusement que tonton ne voulait pas être crématisé.

C’est pour ça que je pense qu’il est tombé dans le cercueil de tonton.

Ca serait bien si vous pouviez me le récupérer rapidement, parce que je continue de payer mon forfait.

Merci.

Signé : Monsieur Chombier

La réponse du directeur

Monsieur Chombier,

J’ai bien pris note de votre demande.

La loi nous interdit d’ouvrir un cercueil durant cinq ans après sa fermeture.

Le moment venu, vous pourrez, si vous le souhaitez, nous demander de vous faire un devis pour le démontage/remontage du monument, le creusement, l’exhumation, la ré-inhumation, le remplacement éventuel du cercueil ou la réduction de corps. La mairie nous demanderait peut être la raison de cette opération : à votre place, je trouverais un prétexte un peu plus respectueux.

Il m’est avis que le rachat, dès à présent, d’un téléphone neuf serait une solution moins onéreuse.

Veuillez agréer, Monsieur Chombier, mes salutations.

Signé : Le Directeur

[quote_box_center]

La réponse de Monsieur Chombier se fit par téléphone, puisqu’il avait manifestement réussi à en trouver un. Ce fut un dialogue de sourds, durant lequel le directeur se fit traiter de voleur, d’escroc et d’imbécile. La phrase finale de Monsieur Chombier résuma l’état d’esprit de l’homme « Et m’emm…dez par avec la loi, c’est un faux prétexte ! Si il fallait respecter la loi, dans ce pays, ça se saurait ! ».

L’oncle de Monsieur Chombier repose toujours dans sa sépulture, avec son téléphone portable. J’ignore en revanche si il a du réseau.

[/quote_box_center]

 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.