Année 2014 : ils nous ont quittés en avril

0
261
Dominique Baudis

Personnalités en tous genres, ces femmes et ces hommes sont décédés cette année. Retour sur quelques unes de ces disparitions.

Avril

Le 1er. Jacques Le Goff (90 ans). Historien spécialiste du Moyen-âge, intéressé par l’histoire des mentalités, il enseigne à l’Ecole pratique des hautes études et y côtoie la fine fleur des historiens français. Grand vulgarisateur scientifique, à la radio notamment, il publie (entre autre)  « La civilisation de l’Occident médiéval », « La naissance du purgatoire », « La bourse et la Vie », « Saint-Louis ». Avec son ami Georges Duby, il a changé notre regard sur cette période.

Le 3. Régine Deforges (78 ans). Caissière dans une banque, puis libraire par passion des livres, elle écrit un premier roman (« Blanche et Lucie », 1978), puis fonde une maison d’édition sur les conseils de l’éditeur Jean-Jacques Pauvert. Elle publie des livres féministes et parfois érotiques. Mais c’est dans le genre épique que le succès vient : « La bicyclette bleue » et ses neuf suites. Une saga traduite dans 22 langues, et adaptée à l’écran. Cette rousse flamboyante, engagée à gauche, chroniqueuse dans « L’Humanité », était mariée au dessinateur Wiaz.

Le 6. Mickey Rooney (93 ans). Au terme d’une carrière de près de 90 ans, cet acteur américain a été l’un des derniers  à avoir connu le cinéma muet. Grande star dans les années 30, il a été plus tard le Henry Dailey de la série « L’étalon noir ». Sa première femme (des huit épousées) est Ava Gardner, en 1942. Dans sa très fournie filmographie, on relève plusieurs navets, mais aussi « Diamants sur canapé » (avec Audrey Hepburn), « En avant la musique » avec Judy Garland, « La nuit au musée 3».

Le 9. Claude Carrère (83 ans). Il a lancé la jeune Sheila, lui a écrit « L’école est finie », « Vous les copains, je ne vous oublierai jamais » et « Les gondoles à Venise ». Fondateur en 1972 des disques Carrère, il produit Claude François, Sacha Distel, Dalida, Hervé Vilard, Gérard Lenorman. A la télévision, il produit « Mégret », « Intervilles », « La roue de la fortune »…

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Le 10. Dominique Baudis (66 ans). Journaliste de télévision sur TF1 (il présente le 20h en 1976-1977) puis sur FR3, il succède à son père comme maire UDF de Toulouse (1971-1983). Député, conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1986, député européen, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (2001-2007), et enfin Défenseur des droits (2011-2014) : avec Philippe Seguin, Michel Noir ou François Bayrou, il a été à la fin des années 80 l’un des jeunes rénovateurs de la droite.

Le 16. Jacques Servier (92 ans). Fils de pharmacien dans l’Indre, médecin, il reprend dans le Loiret l’entreprise familiale en 1954 et en fait un des leaders de l’industrie pharmaceutique française. Présenté comme paternaliste, quinzième fortune de France, mêlé au scandale du Médiator, soupçonné d’avoir dissimulé la toxicité de ce médicament prescrit comme coupe-faim,  il a été mis en cause par la justice.

Le 17. Gabriel Garcia Marquez (87 ans). Prix Nobel de littérature 1982, romancier, nouvelliste, journaliste : voici un des auteurs les plus populaires du siècle dernier. Le Colombien, icône sud-américaine, a notamment publié les inoubliables « Cent ans de solitude » (1967), « Chronique d’une mort annoncée » (1981), « L’amour au temps du choléra » (1985). Il y est souvent question de ses souvenirs familiaux. Il souffrait d’un cancer lymphatique depuis 1999.

Le 24. Michel Lang (74 ans). Réalisateur et scénariste, il débute dans le cinéma dans les années 70. Son plus grand succès commercial est le film « A nous les petites Anglaises ». On lui doit également « L’hôtel  de la plage » et une dizaine de téléfilms dans la décennie 90.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Le 25. Tito Vilanova (45 ans). Footballeur espagnol formé à Barcelone, il joue au Celta Vigo, à Majorque, à Elche. Il met fin à sa carrière de joueur moyen en 2002, puis revient à Barcelone comme technicien. Il est l’entraîneur d’une génération exceptionnelle des cadets (Messi, Piqué, Fabregas). Adjoint de Pep Guardiola à la tête de l’équipe des stars de Barcelone (14 trophées de 2008 à 2012), il lui succède quand celui-ci part entraîner le Bayern Munich. Atteint d’un cancer, Vilanova rechute en 2013 et doit démissionner.

Le27. Micheline Dax (90 ans). Multi-talent du spectacle, l’actrice était également cantatrice de formation. Elle débute dans la troupe des Branquignols, et se produit dans des cabarets où elle chante et elle siffle. Valeur sûre du théâtre de boulevard, deux fois nommée aux Molière, elle avait prêté sa voix à des doublages du « Manège enchanté », puis du « Muppet Show ». Figure populaire de la télé des années 70 et 80, elle participait alors souvent à des jeux comme « L’académie des neuf ».

Le 29. Bob Hoskins (71 ans). Acteur et producteur britannique, il a joué aussi bien Churchill et Khrouchtchev (« Stalingrad ») que Mussolini ou Sancho Panza. Le public le connaît surtout pour son interprétation du détective privé de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Il a été au générique de nombreux films : « The Wall », « Cotton Club », « Brazil », Coup de foudre à Manhattan », « Les aventuriers du monde perdu », « Hook », « Blanche-Neige et le chasseur »…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.