Année 2014 : ils nous ont quittés en octobre

0
249
Christophe de Margerie

Personnalités en tous genres, ces femmes et ces hommes sont décédés cette année. Retour sur quelques unes de ces disparitions.

Octobre

Le 4. Jean-Claude Duvalier (63 ans). Il s’est proclamé « Président à vie » après avoir succédé à son père en 1971 à la tête de la république haïtienne.  Il a alors 19 ans. Adepte d’un train de vie fastueux dans un pays pauvre et affamé, « Bébé Doc » donne quelques gages démocratiques après la dictature de son père, tout en maintenant dans l’île un régime totalitaire. Corruption, chasse aux opposants, trafics : Duvalier tente de contenir les révoltes de 1985-1986, alternant concessions et reprises en main musclée. Sous la pression internationale, il remet le pouvoir aux militaires en 1986 et se réfugie en France. Il rentre en Haïti en 2011, est arrêté mais meurt avant d’avoir été jugé pour ses crimes.

Le 5. Andrea De Cesaris (55 ans). Champion du monde junior de karting, le pilote italien intègre l’écurie de Formule 1 Alfa Romeo en 1980, puis passe chez McLaren, Ligier, Brabham, Jordan.. Il dispute 208 grands prix, n’en gagne aucun, obtient quelques places d’honneur, mais se trouve bien souvent impliqué dans des incidents de course. Il arrête sa carrière en 1994. Il meurt dans un accident de moto à Rome.

Le 15. Marie Dubois (77 ans). Elle s’est faite plus rare à la fin des années 70, atteinte d’une sclérose en plaque. Actrice de la Nouvelle vague, elle joue dès 1960 dans « Tirez sur le pianiste » et « Jules et Jim » de Truffaut, dans « Une femme est une femme » de Godard, dans « La ronde » de Vadim. Mais c’est le cinéma populaire qui lui apporte la notoriété : « La grande vadrouille » de Gérard Oury, « Vincent, François, Paul et les autres » de Claude Sautet, « La menace » d’Alain Corneau. Au fil des années, elle tourne avec Georges Lautner, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, donne la réplique à Bourvil, Lino Ventura, Jean Gabin, Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc. Elle a reçu un César en 1978.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Le 20. Christophe de Margerie (63 ans). Le patron du groupe pétrolier Total est mort dans le crash de son avion à Moscou. Au décollage, le jet privé a heurté sur la piste un engin de déneigement. Connu pour son franc-parler, son originalité et sa moustache, il entre chez Total en 1974. Il y fait toute sa carrière. Directeur général de Total Moyen-Orient en 1995, directeur général  pour l’exploitation et la production en 1999, il est nommé directeur général du groupe en 2007. Il devient PDG en 2010, remplaçant Thierry Desmarest. Il était partisan de l’exploitation des gaz de schiste.

Le 20. Oscar de la Renta (82 ans). Couturier américain d’origine dominicaine connu depuis les années 60 pour habiller les stars et des Premières dames américaines (Jacky Kennedy, Nancy Reagan, Hillary Clinton, Laura Bush), créateur de modèles, de chaussures  et d’accessoires, il est passé par Arden, Dior, Lanvin Balmain (1993-2002). Il a créé sa propre marque en 1965. Les instances de sa profession l’ont plusieurs fois récompensé pour son travail. Il a signé récemment la robe de mariage de madame Clooney. Il a succombé à un cancer.

Le 26. Françoise Bertin (89 ans). Elle était la Josiane du feuilleton télévisé « Plus belle la vie », sur France 3, mais plus encore une comédienne de théâtre reconnue (1949-2014). Récompensée en 1993 d’un Molière pour son rôle dans la pièce « Temps contre temps », elle a joué Pirandello, Shakespeare, Marivaux, Brecht, Sartre, Claudel, Molière ou Goldoni. Au cinéma, on a pu la voir dans une quarantaine de films, dont  « Paulette », « Ensemble, c’est tout », « Le petit Nicolas », « Ne le dis à personne », « Diabolo menthe », « Le journal d’une femme de chambre » ou « L’année dernière à Marienbad ».

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Le 27. Daniel Boulanger (92 ans). Ecrivain au crâne rasé, il publie à partir de la fin des années 50 des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, faisant également quelques apparitions dans des films de François Truffaut. Il a d’ailleurs dialogué nombre de films français des années 60 et 70. Prix de l’Académie française, prix du Livre Inter, prix Pierre-de-Monaco, il a été académicien Goncourt (1983-2008).

Le 29. Klas Ingesson (46 ans). Le Suédois a succombé à un cancer. 57 fois sélectionné en équipe national, le footballeur (milieu défensif) a fait un passage par l’Olympique de Marseille en 2000.Formé à Göteborg (champion en 1987 et 1990), il a joué à Malines (Belgique), au PSV Eindhoven (Pays-Bas) en 1993, à Bari et à Bologne (Italie) entre 1996 et 2000. Il termine sa carrière de joueur en 2001 à Lecce (Italie) et devient ensuite entraîneur en Suède en 2010.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.