Année 2014 : ils nous ont quittés en septembre

0
250
Yves Marchesseau

Personnalités en tous genres, ces femmes et ces hommes sont décédés cette année. Retour sur quelques unes de ces disparitions.

Septembre

Le 8. Roger Auque (58 ans). Journaliste et diplomate, correspondant de guerre au Liban, il est enlevé par le Hezbollah en janvier 1987. Il reste otage pendant près d’une année. Il est libéré le 27 novembre 1987. Journaliste, grand reporter à RTL, La Croix, et à Paris Match, puis au Figaro Magazine, Sipa Press, Gamma Photo, Radio-Canada, de 1982 à 2002, il est correspondant permanent à Bagdad, puis à Beyrouth de 2003 à 2007. Engagé en politique à l’UMP en 2008, il est nommé en 2009 ambassadeur de France en Érythrée par le président Nicolas Sarkozy. Il quitte son poste en 2012.

Le 10. Richard Kiel (74 ans). Cet acteur, scénariste, réalisateur américain est resté célèbre pour son rôle de géant (2.18m) aux dents d’acier, alias Requin, dans deux James Bond, « L’espion qui m’aimait » et « Moonraker ». Il a commencé dans la vie comme vendeur de concessions funéraires et videur de boîtes de nuit, puis débute dans des rôles à la télévision (« La quatrième dimension », « Les mystères de l’Ouest »…) dans les années soixante. Après James Bond, le cinéma le sollicite beaucoup (« L’humanoïde », « L’ouragan vient de Navarone »). Il était physiquement diminué depuis un accident de voiture en 1991.

Le 14. Jacques Delarue (94 ans). Ouvrier automobile, puis policier en 1942, il s’engage dans la Résistance dans le Limousin. A la police judiciaire, il enquête sur l’OAS, sur l’attentat du Petit Clamart, sur l’ancien fonctionnaire de Vichy Paul Touvier, témoigne au procès de Klaus Barbie.  En tant qu’historien, il a écrit nombre d’ouvrages sur la Gestapo, l’occupation, la guerre d’Algérie.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Le 24. Hervé Gourdel (55 ans). Guide de haute-montagne, il a fondé en 1987 le Bureau des guides du Mercantour. Passionné de photographie, il voyage beaucoup. Il est enlevé comme otage le 22 septembre en Algérie, dans le massif du Djurdjura, en compagnie d’un groupe de randonneurs. Il est décapité le 24 par les « Soldats du califat », un groupe djihadiste algérien, reconnaissant l’autorité de l’organisation terroriste « État islamique ».

Le 27. Jean-Jacques Pauvert (88 ans). Ecrivain, éditeur, fondateur des Editions Pauvert, il s’est fait connaître en rééditant des œuvres oubliées ou sulfureuses (Sartre, Montherlant, Flaubert, Bataille, Sade, Pauline Réage notamment) ou en faisant découvrir des auteurs (Hortense Dufour, Jean Carrière, Françoise Lefèvre, Brigitte Lozerec’h, Michel Bernard…). De par son activité d’édition, il subira de nombreux procès

Le 29. Yves Marchesseau (62 ans). Cariste dans la métallurgie, vendeur de boules de pétanque, la notoriété arrive après qu’il passe en 1994 un casting pour le jeu télévisé « Fort Boyard ». La production cherche un homme fort. Le personnage « La Boule » est né. Jusqu’en 2013, il sonne le gong afin de donner le départ du jeu et joue les geôliers. Il quitte l’émission en mai dernier pour raison de santé et meurt d’un cancer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.