Anniversaire : Pierre Dac, mort de rire

0
493

Il y a quarante ans mourait à Paris Pierre Dac (1893-1975). Le roi du loufoque, dont les cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise,  voit pour l’occasion son œuvre rééditée, et son humour honoré. Ce lundi midi, un rassemblement était organisé à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, pour rappeler sa mémoire.

Homme de presse, homme de radio, homme de spectacles : Pierre Dac était un peu de tout cela à la fois. La France l’a découvert dans les années 30 dans le journal qu’il a fondé, « L’Os à moelle ». Il y mêle des conseils farfelus, des petites annonces décalées, des reportages absurdes. Autant dire que c’est en humoriste, aux côtés des Français libres, qu’il met son talent de Radio-Londres en 1943, lui qui a connu l’horreur de la guerre en soldat en 14-18. Il devient correspondant de guerre après le Débarquement, suivant les troupes jusqu’en Allemagne.

L’après-guerre le voit remonter sur scène, et notamment livrer d’hilarants sketchs avec son compère Francis Blanche. Il est l’inventeur du « Schmilblick », repris plus tard par Guy Lux et détourné par Coluche. Et comme ce dernier, Pierre Dac prend d’assaut les micros radiophoniques. Il en fait son terrain de jeu pour ses feuilletons « Malheur aux barbus » (1951-1952), puis « Signé Furax » (1956-1960) et « Bon baisers de partout » (1965-1974).

Pour rire, en 1965, il se déclare candidat à l’élection présidentielle au nom du MOU (le Mouvement ondulatoire unifié). Il prévient : il nommera comme ministres Jacques Martin, Jean Yanne et René Goscinny. Son slogan : « Les temps sont durs, votez MOU ! ».

Lui qui aimait à dire « Mourir en bonne santé, c’est le vœu de tout bon vivant bien portant », ou encore « La mort n’est, en définitive, que le résultat d’un défaut d’éducation puisqu’elle est la conséquence d’un manque de savoir vivre », a disparu discrètement. Non sans cette dernière pirouette : « Les cimetières sont éclairés au néant ». Un des derniers livres du dessinateur Cabu (au Cherche-Midi) a été pour illustrer quelques pensées et maximes de Pierre Dac.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.