Apéro et rafraichissement, mise en bière sur la bière

2
155

Je sais pas vous, mais moi depuis qu’on a changé d’heure au mois de mars, j’en ai profité pour changer également l’heure de l’apéro. Hier a été décrétée la journée la plus chaude depuis 1945, je ne sais pas qu’elle a été votre solution pour vous rafraichir, je vous avoue que j’aurais bien troqué mon lit pour dormir à même le sol dans un parking sous-terrain mais bon ! A chaque fois que le mercure grimpe, il y a un reportage qui repasse sur les réseaux sociaux. On connaissait le marronnier de la Toussaint mais pas celui de la bière. Pourtant depuis plus de 40 ans on a définitivement opéré une mise en bière, sur la bière.

En 1991, patatra, la loi Evin arrive, exit la publicité pour les alcools, donc y compris la bière, et adieu le fameux « du vin et du boursin ». L’alcool tue, et est responsable de près de 49 000 morts par an.

Une petite mousse ?

Déjà petite j’entendais au table des cafés « une tulipe s’il vous plait » – à l’époque où l’on disait encore s’il vous plait. Et je voyais arriver les yeux tout émerveillés, ce joli breuvage jaune. Que vous la préfériez blanche, aromatisée aux fruits rouges, au rhum, blonde ou encore une jolie brune – quand même hein 😉 – la bière fleurit sur les tables françaises au moment de l’apéro. Le Nord n’est pas la seule destination préférée des amateurs de mousse, la Bretagne et l’Est de la France n’étant pas en reste.

Mise en bière sur la bière

Mais pourquoi diable cette pub repasse-t-elle ? Parce qu’elle est justement en décalage profond entre les époques. Si les différentes catégories de bières se diversifient, en revanche la consommation d’alcool est très surveillée. D’ailleurs la grande star de cette année sur les panneaux publicitaires, c’est la bière Heineken… sans alcool. La bière, au delà de sa consommation mortelle, est également responsable des accidents de la route mortels et dévastateurs.

Bon et puis de manière plus légère, la bière, ça fait gonfler le ventre, soyons honnêtes, et ça nous donne l’envie d’aller aux toilettes toutes les 5 secondes, demandez un peu aux métalleux du Hellfest qui ont battus le record cette année. Alors imaginez un peu dans la vidéo on vous conseillait de boire 1,5 litres de bière par jour, RIP votre vessie.

Vous avez tous été pour la plupart au salon du funéraire, dégustation de vin, champagne, Ricard, on sait recevoir dans le milieu funéraire, MAIS ! toujours en mesure, toujours en professionnel et toujours avec parcimonie. Alors ce soir à l’heure de l’apéro, quand vous ouvrirez votre cubanisto pensez à moi qui vous surveille ! Partagez des moments avec vos proches, mais soyez raisonnables, retenez ceux et celles que vous aimez, et même ceux que vous n’aimez pas. Ne partez en convoi que si vous avez bu de l’eau. La prévention ça n’est pas que le 31 décembre c’est toute l’année.

Je vous mettrais bien la pub Perrier, mais elle était un peu osée si vous vous en souvenez, je vais me faire disputer…Je vous mets la pub Évian, tiens ça va vous calmer. En plus vous allez avoir envie de danser. Merci Sarah !

https://www.youtube.com/watch?v=Y6gHMwdD9T0

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.