Artcoffins, le cercueil en fibres végétales recyclées

1
3004
Artcoffins Sirocco

La société ARTCOFFINS distribue des cercueils réalisés en complexe cellulosique à structure alvéolaire, un matériau élaboré à partir de fibres végétales recyclées, matériau qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années en entrant notamment dans la fabrication de menuiseries intérieures post-formées ou de mobilier contemporain.

Le complexe cellulosique alvéolaire est une alternative écologique à l’aggloméré et au MDF. Sa composition, excluant toute forme de polluant, est particulièrement adaptée à la crémation.

Ses excellentes qualités mécaniques et chimiques ont permis à l’institut technologique FCBA, centre technique indépendant, de vérifier que les cercueils fabriqués avec ce matériau soient conformes à la norme AFNOR NFD 80 001 (parties 1 et 3) pour ce qui est de respecter les exigences mécaniques et de résistance des poignées, mais aussi les exigences liées à la crémation définies dans la norme.

Les cercueils actuellement mis sur le marché sont fournis avec un placage d’ébénisterie, finition essentielle pour une clientèle sensible au caractère écologique du produit mais qui souhaite que le cercueil conserve un caractère visuel traditionnel pendant les obsèques.

La société ARTCOFFINS est une société de droit français, domiciliée dans le département du Nord. Elle a été constituée à l’initiative de 3 associés qui assurent aujourd’hui la gestion opérationnelle de l’entreprise.

  • Pascal DEFOSSE qui fait bénéficier la société de ses 20 ans d’expérience de la sous-traitance industrielle. Il est à l’origine des accords passés avec des industriels dotés des moyens techniques, humains et financiers nécessaires et d’une capacité industrielle adaptée pour assurer durablement la fabrication des cercueils et faire face à la croissance du chiffres d’affaires.
  • Nicolas DUPONT, fort de son expérience de responsable commercial de diverses entités de BtoB actives au niveau national, qui assure l’animation du réseau commercial confié à des agents indépendants parfaitement introduits sur le marché des professionnels des pompes funèbres.
  • Didier THIEFFRY, avec 30 années d’expérience dans le domaine du transport et de la logistique, qui met actuellement en place des accords commerciaux avec des transporteurs et des plateformes logistiques afin d’assurer une livraison homogène des produits sur l’intégralité du territoire.
Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Les cercueils ARTCOFFINS sont dotés d’un très bon rapport qualité/prix.

Ils séduisent les entreprises de pompes funèbres qui disposent d’un produit à forte légitimité qui leur permet , sans réserves, de tenir un discours « écologique » implicitement associé à la lutte contre la déforestation mais aussi au souhait souvent exprimé des familles de ne pas « gaspiller » de bois pour une crémation, le bois étant réputé rare et cher.

Avec les cercueils ARTCOFFINS affectés à la crémation, les cercueils en bois retrouvent un positionnement fort et stable en inhumation où la robustesse, la durabilité voire la richesse même du cercueil restent intimement associées au souvenir et au respect de la dépouille du défunt.

Les cercueils ARTCOFFINS rassurent les exploitants de crématoriums parfois réticents à accepter des cercueils en cellulose.

Avec les cercueils ARTCOFFINS :

  1. La manipulation des cercueils se fait sans risque. Un test spécial d’introduction dans le foyer opéré par l’institut technologique FCBA a démontré la résistance du cercueil en cas de blocage (pas d’enfoncement au droit du vérin et pas d’éclatement du cercueil ou de son couvercle en cas de compression).
  1. La combustion s’opère sans production de cendres volantes et incandescentes avec une bonne tenue du cercueil, l’effondrement de ce dernier n’intervenant que 10 à 12mn après introduction du cercueil dans le foyer.
  1. Le bilan énergétique de combustion est favorable, le complexe cellulosique, avec une humidité résiduelle de l’ordre de 6%, présentant un PCI proche, voire plus favorable que certains bois insuffisamment séchés. D’autre part, le complexe cellulosique ne présente pas les caractéristiques de certains bois durs à PCI élevé mais dont la durée intrinsèque de combustion prolonge de 10 à 15mn le temps de crémation.
Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne

ARTCOFFINS

10 Avenue de la créativité

59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Email : contact@art-coffins.com

Tel : 06.14.80.68.89 (Nicolas DUPONT)

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’avais vu un reportage à la télévision et découvert qu’il existait des cercueils en carton dans le sud de la France, très surpris de l’article ce matin dans le journal sur votre entreprise. Pourquoi les pompes funèbres ne proposent pas ces cercueils ( sans doute pas rentable pour elles) peut-on exiger lors de la préparation des funérailles un cercueil en carton ????
    Cordialement
    D.CLEMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.