Assassinat, définition

Un assassinat, jugé comme la plus grave des crimes contre la personne, est un homicide commis avec préméditation. L’assassinat est également une action provoquant l’anéantissement, l’élimination, ou la disparition de quelque chose (assassinat des libertés) ou de quelqu’un (homicide). L’assassinat est une action de donner la mort volontairement.

Assassinat-définition-300x169 Assassinat, définition
Assassinat, définition

L’assassinat, souvent confondu avec le meurtre sont deux notions juridiques. D’un point de vue pénal, meurtre et assassinat ne sont pas pareil.

Même si les deux crimes sont bien deux infractions constituées par un homicide volontaire dont l’auteur du crime a dans les deux cas l’intention de tuer la victime, le meurtre est moins considéré par rapport à l’assassinat qui est estimé comme plus grave, car il est commis avec préméditation : une circonstance aggravante, dont les peines sont plus sévères à savoir l’emprisonnement à perpétuité ou la peine de mort.

L’article 221.3 du Code pénal du droit français a défini l’assassinat comme un meurtre préparé et prévu par son auteur. Il est considéré comme prémédité où la réflexion sur la mise en œuvre de la décision de tuer autrui a été prise par l’auteur du crime. Le meurtre commis avec guet-apens est également considéré, depuis la loi du 17 mai 2011, comme un assassinat, qui représente une forme caractéristique de préméditations. À la différence du meurtre simple, qui est passible de 30 ans de réclusion criminelle, il est considéré comme un meurtre aggravé, sanctionné par une réclusion criminelle à vie.

L’assassin qui est à l’inverse du meurtrier, doit avoir le projet réfléchi de tuer la victime et mûri avant son passage à l’acte, comme le fait de préparer à l’avance, l’arme du crime ou encore le fait de noter plusieurs jours avant, les allées et venues de la victime… Au regard des peines encourues par l’auteur de l’homicide, cette distinction particulière est très importante.

Et pour en savoir plus sur l’assassinat, suivre le lien.