Assemblée générale de la CSNAF 2015, compte rendu …

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Anne Tourres, secrétaire générale et Dominique Vigin, président de la CSNAF
Anne Tourres, secrétaire générale et Dominique Vigin, président de la CSNAF

Vendredi 29 mai à Paris, se tenait l’assemblée générale de la CSNAF, la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire. C’est toujours avec plaisir que nous nous rendons à cet évènement pour rencontrer les industriels de l’art funéraire.

Dominique Vigin, président et Anne Tourres, secrétaire générale étaient entourés par de nombreux adhérents de la chambre syndicale, spécialistes du monument funéraire, fabricants de cercueils ou de capiton, spécialistes de l’hygiène, fournisseurs de fours et de systèmes de filtration pour les crématoriums, architectes, professionnels du souvenir, des plaques, des fleurs ou des urnes. Nous y avons aussi rencontré des partenaires de la CSNAF, comme la FFC – Fédération Française de Crémation – représenté par Jo le Lamer, l’UPFP – Union du Pôle Funéraire Public – avec la présence de François Michaud-Nérard et la CPFM – Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie – avec Michel Marchetti et Richard Feret. La presse professionnelle avait fait le déplacement avec Funéraire Magazine, Resonance et Funéraire-Info.

Un programme riche

Dominique Vigin a lancé les débats en remerciant les entreprises et organisations présentes et en particulier les nouveaux adhérents de la chambre syndicale, Bonna Sabla et Les Granits Michel Maffre. Après la lecture du rapport d’activité, le bilan financier de l’exercice 2014 et l’approbation des comptes 2014, les choses sérieuses ont débuté.

Dominique Vigin a annoncé une opération de mécénat avec l’évènement « Le grand théâtre de la mort », organisé par le château de Versailles, ce qui permettra de donner de la visibilité à la CSNAF dans toutes les opérations de communication.

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Il a évoqué aussi un projet « d’assises du funéraire » en octobre 2016, l’augmentation de la contenance des urnes qui pourrait passer de 3 litres à 3,5 litres et l’évolution de la politique tarifaire chez certains fournisseurs du secteur pour faire face à la dégradation du taux de change Euro/Dollar.

Les interventions

Philippe Goethals, directeur du salon Funéraire Paris 2015 est venu faire un point sur l’édition 2015 de Funéraire Paris qui va se tenir à Villepinte cette année, annonçant aussi les éditions 2017 et 2019. Avec 7391 m2 d’exposition et 144 exposants ayant confirmé leurs participations à fin mai, la dynamique de l’évènement est confirmée. La billetterie sera ouverte à la mi-juin, sans augmentation de tarif, permettant d’aller à la rencontre des exposants mais aussi d’assister à des conférences sur la réglementation, les rites funéraires ou la gestion des cimetières.

Odile Tripard, de l’agence Z&A conseil a fait un point sur le site internet grand-public de la chambre syndicale, www.deces-info.fr, lancé il y a deux ans, soulignant le succès de la page Facebook, et annonçant une modernisation de la page d’accueil pour la rendre plus dynamique et une politique active de référencement. Elle a lancé aussi un appel aux adhérents sur la nécessité de partager l’adresse du site sur leurs sites internet pour améliorer la notoriété de cet espace d’information. François Méchin est intervenu pour évoquer l’activité de la cellule de veille économique. Damien Leguay, philosophe et président du CNEF a ensuite fait une intervention sur le thème « Le cimetière va-t-il disparaitre ? ».

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