Au sommaire de Funéraire Magazine de février 2014

0
457

Nous avons reçu, le numéro 243 de Funéraire Magazine de février 2014, un concentré de nouvelles pour les professionnels des pompes funèbres et du secteur funéraire. Comme d’habitude un bon « Edito » d’Olivier Géhin, le rédacteur en chef (Olivier ne pas oublier notre RDV à Bologne en fin de semaine). Le thème est simple: « Bientôt le «PSG»  crématiste ? » une critique de l’initiative de Jean-Pierre Sueur concernant le  plan régional des crématoriums…. Pour lire en ligne c’est en suivant ce lien

Crématorium: Entente cordiale à Lille
A l’occasion de la mise en place de la nouvelle possibilité de réservation des opérations de crémation via Internet, le service des crématoriums de la Communauté Urbaine de Lille a invité sur site les opérateurs de pompes funèbres faisant régulièrement appel à ses installations.

Bel exemple de transparence du service public qui décline toutes ses capacités pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des familles qui s’adressent à elles. Une franche confraternité régnait ce jour là à Wattrelos…

Proposition de loi sur les devis de pompes funèbres : l’enfer est pavé de bonnes intentions…
Sans mettre en cause le ministre lui-même en situation délicate sur le sujet, nous ne pouvions que dénoncer les effets potentiellement négatifs d’une présentation obligatoire de devis de pompes funèbres dans les mairies, rejoignant ainsi la position émise de longue date par le ministère de l’Economie à ce sujet. Jean-Pierre Sueur demande aujourd’hui à la loi d’affirmer ce dont il s’est rendu compte que le législateur a refusé d’adopter en 2008. Mais les effets prévisibles restent à redouter : mise en cause inévitable de mairies et pressions profitant aux grandes structures alors que les familles n’en tireront aucun profit…

Funéraire 2.0 : mythe ou réalité ?
2ème partie : ce que les Français pensent de votre approche par le Web

Valérie Boulanger, sociologue mandatée par la CPFM, a mené une enquête qualitative par entretiens. Avec en aval un relais de travail auprès de Richard Feret, Délégué Général, il en résulte un portrait assez précis, en tout cas très instructif, sur l’évolution des approches du professionnel funéraire par les familles via Internet.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Même si nous n’en sommes par encore, et de très loin, à la prise de commande sur la toile, les conseillers funéraires doivent s’adapter dans leur logique de dialogue avec des familles qui arrivent désormais en détenant plus d’informations qu’auparavant…

Pratiques funéraires à Paris
La SAEM des Services Funéraires de la ville de Paris a réalisé une étude riche d’enseignements sur les 3 282 obsèques qu’elle a réalisées en totalité ou en partie du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013. Même si, comme nous le précise François Michaud Nérard, DG de la SAEM, il faut nuancer les résultats de cette enquête sur certains aspects (existence de pompes funèbres confessionnelles), les chiffres qui sont indiqués ici donnent une image crédible des funérailles actuelles sur Paris. Un marché dominé par la laïcité, la crémation et la vie urbaine.

Pompes funèbres et réseau : pas de financements sans gestionnaires qualifiés !
Le réseau du Choix Funéraire ne s’imposera durablement que si la finance suit en amont. Et pour qu’il en soit ainsi, il faudra que les entreprises adhérentes soient gérées par des dirigeants performants. Ce qui aboutit à la conclusion logique qu’il faut former les futurs chefs d’entreprises faisant partie du réseau : succession familiale ou reprise par des salariés.

C’est le défi que Philippe Martineau a lancé aux adhérents en 2007 et qui se concrétise aujourd’hui en prenant une ampleur inédite.

Soins de conservation – Doctrine : Le rapport qui inquiète les professionnels
Les pouvoirs publics ont enquêté sur les conditions accompagnant le développement de la thanatopraxie. Observant que la France est le seul pays autorisant cette pratique à domicile, ils ont confié à l’IGAS, Inspection Générale des Affaires Sociales, une mission d’évaluation globale des soins somatiques.

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

En rendant leur copie l’été dernier, les enquêteurs ont pointé du doigt beaucoup de pistes dont certaines sont assez révolutionnaires pour ne pas dire gênantes pour les professionnels.

Tenues professionnelles : l’habit fait le moine
En marge d’une offre qui s’est étoffée (c’est le cas de le dire) au sein du salon du Bourget, nous revenons ici sur la question des tenues professionnelles. Des conseils, des obligations et des enjeux parfois sous estimés.

Cercueils et accessoires : les signes d’une autre logique
Le secteur n’a pas attendu la sortie du texte officiel renvoyant à la norme NF-Cercueils : le modèle écologique est présent dans toutes les gammes. Mais pas rien que cela : un nouvel équilibre apparaît entre esthétique et niveau de prix. Les gammes se divisent désormais entre la tradition et la novation.
Néanmoins, la logique des professionnels, tant fournisseurs que détaillants, n’est pas pleinement en phase avec la perception du produit par les pouvoirs publics et même par les familles.

Cimetière : sous le gazon letton
Dans les cimetières de Riga, Bralu Kapi, Raina Kapi, Meza Kapi, Kiepnielkhalna Kapi, Matisa Kapi – le letton Kapi signifiant cimetière – se côtoient les différents courants religieux qui l’occupèrent: protestants, luthériens et orthodoxes russes en particulier.

Législation
Inhumation: cercueil endommagé au bout de quelques mois
Transport avant mise en bière /sortie d’IML
Transport avant mise en bière / taille exceptionnelle du défunt
Vandalisme dans les cimetières
Prolifération des crématoriums ?

Brèves
– Mortalité : des chiffres étonnants
– Flandre belge: une enquête dans les hôpitaux
– Envois d’urnes: les PF de France disent non
– Pompes Funèbres Musulmanes: un syndicat en formation
– Groupe Sérénium: Le Gal 2ème épisode
– Contrats obsèques: Jean-Pierre Sueur attend un arrêté
– Droit du travail: une année pivot
– Devis-type: une opération «psy» en cours ?
– Salons de printemps: Italie et Allemagne
– Agenda 2014

Funéraire-Magazine-N243-212x300 Au sommaire de Funéraire Magazine de février 2014
Funéraire Magazine N°243

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.