Avis de décès de Metronews dans sa version papier

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Le quotidien gratuit Metronews va disparaître dans sa version papier, a annoncé le groupe TF1. La chute des revenus liés à la publicité, entraine le groupe a privilégier la version numérique du titre.

TF1 confirme  vouloir privilégier « le reclassement interne » pour faire face à la suppression de 60 postes.

Lancé en France le 18 février 2002, et imprimé sur les rotatives de feu « France-Soir », Metro est devenu Metronews en 2013. Depuis 2003, le Groupe TF1 possédait 34 % de Metro France. En 2011, le groupe est monté à 100 %, ce qui devrait permettre des synergies entre la rédaction du journal et le service information du groupe.

Dans le Monde dans son édition du 11 mai dernier, sous la plume de Gilles van Kote nous pouvions lire : “Le téléphone portable est en passe de devenir le premier vecteur d’information, au point que les rédactions du monde entier sont en train de passer du mot d’ordre “Web first” (l’information doit être mise à disposition dès que possible sur Internet) à ‘mobile first’.”

Selon le cabinet d’analyse Precepta (groupe Xerfi), “le numérique ne tuera pas davantage la presse magazine que le DVD n’a achevé le cinéma (…)”. Mais les éditeurs doivent “accepter de tâtonner pour apprendre et inventer de nouveaux formats, établir de nouvelles conventions et expérimenter de nouvelles combinaisons pour tenter d’aboutir à un business model performant”.
C’est pas gagné pour le papier… Même dans le funéraire…

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