Avis de naissance de décès-info.fr

2
705

Nous avons plutôt l’habitude de faire des titres ressemblant à avis de décès de naissance-info.fr, mais aujourd’hui c’est le contraire, un nouveau site internet dans notre radar, à l’initiative de La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), www.deces-info.fr.

Le faire-part a été envoyé ce matin par mail, je ne vous apprendrai donc rien. Le site devait originellement être porté sur les fonts baptismaux à l’occasion du Salon Funéraire Paris 2013, la CSNAF organisant le salon biennal FUNERAIRE PARIS depuis 1987, mais le site étant en ligne depuis quelques jours nous n’avions pas manqué de vous l’indiquer.

deces-info2-300x49 Avis de naissance de décès-info.fr
Décès-info, une belle typo, un beau graphisme

Le faire-part de naissance

Madame, Monsieur,

Les adhérents de la CSNAF ont le plaisir de vous annoncer en avant-première l’ouverture de leur site : Décès-info.fr, le site grand public qui apporte des réponses concrètes et non marchandes aux questions que chacun se pose ou peut se poser face à la mort.

Décès-info.fr, le seul site qui accompagne les gens à chaque étape de leur réflexion sur la mort et le deuil, en expliquant concrètement les apports des arts funéraires. Un outil d’aide à la vente pour tous les professionnels au contact du public.

Pour la CSNAF,

Dominique VIGIN
Président

La CSNAF

La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) est un syndicat de fabricants ayant pour vocation de réunir tous les métiers du funéraire : cercueils, capitons, plaques, vases, fleurs, accessoires, monuments, urnes, soins aux défunts et matériels de thanatopraxie, registre de condoléances, véhicules funéraires et de mener une  réflexion commune sur l’évolution de la filière. Son objectif est de valoriser les savoir-faire de ses adhérents et de pérenniser les métiers de l’art funéraire en France, face à une concurrence internationale de plus en plus vive.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

Une architecture solide,…

Avec un hébergement chez OVH, un CMS robuste sous Drupal 7 (pour les puristes, Drupal 8 existe), un thème résolument moderne avec des informations pertinentes et une iconographie de qualité, le site est clairement tourné vers l’avenir, prouvant au passage la volonté des membres de la CSNAF de s’ouvrir vers le grand public.

La concordance avec le thème du site de la CSNAF semble particulièrement bien trouvée faisant apparaitre une notion de marque (d’ailleurs si vous pouviez mettre un lien vers le site de la CSNAF sous le logo en haut à Droite…)

mais dépassée, …

Le site n’est pas « full web responsive » nous avons fait un test sur Samsung et Apple seulement. C’est une nouvelle technique qui émerge depuis 2012 modifiant la méthode de construction et permettant un affichage différent selon le matériel utilisé (tablette tactile, smartphone, écran d’ordinateur). Le site Internet s’adapte donc aux dimensions requises par l’appareil et à la résolution de l’écran. Un affichage élastique en quelque sorte et Drupal sait le faire.

Aucune référence à Facebook, Google+, scoopit, … rien permettant un partage vers les réseaux sociaux, ce qui est étonnant pour un site se voulant grand public en 2013 et pas d’utilisation de la vidéo. Nous pensons que les petites remarques que nous avons faites vont permettre de modifier rapidement le site pour en faire un site de référence.

Le mot de la fin sur le communiqué

Court, incisif, il incite à lire et à cliquer mais il faut bien avouer que les expressions « non marchandes » dans le premier paragraphe et « d’aide à la vente » dans le second, cela semble antinomique, non ? En outre, ce n’est pas exactement le « seul site » du secteur…

Lire aussi :  Vivante à la morgue, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 3 juillet 2018

Personnellement je l’aurais rédigé comme cela :

Les adhérents de la CSNAF ont le plaisir de vous annoncer en avant-première l’ouverture de leur site : Décès-info.fr, le site grand public qui apporte des réponses concrètes et non marchandes aux questions que chacun se pose ou peut se poser face à la mort.

Décès-info.fr, un nouveau site qui accompagne les gens à chaque étape de leur réflexion sur la mort et le deuil, en expliquant concrètement les apports des arts funéraires. Un outil indispensable pour tous les professionnels au contact du public.

Bon, après cela, je ne pense pas être invité au baptême, mais l’initiative est bonne car elle montre que les professionnels du secteur s’ouvrent sur les clients, le grand public.

deces-info1-300x156 Avis de naissance de décès-info.fr
Le mur des arts funéraires, superbe

2 COMMENTAIRES

  1. Dites-donc, mon petit-fils a fait une rédaction pour son prof de français, vous accepteriez de me la corriger ?
    Et ma nièce fait ses début à la gouache, vous pourriez donner votre avis d’expert ?
    Enfin si vous pouviez donner une leçon à mon épouse, qui est un peu « solide mais dépassée », même si elle fait de son mieux, je vous en serais également reconnaissant !

    • Monsieur, bonjour, nous pouvons vous aider avec plaisir 🙂
      Bon, nous essayons de ne pas être que « béni-oui-oui » c’est juste un avis et vous n’êtes pas obligé de le partager et si vous voulez écrire sur le sujet nous vous publierons avec plaisir, sans censure!
      Eric

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.