Baidu, enquête après la mort d’un étudiant

0
95
Baidu

Après la mort d’un étudiant qui, pour soigner son cancer, a fait confiance aux résultats du géant chinois des moteurs de recherche, Baidu est visé par une enquête des régulateurs chinois.

Les autorités de régulation a convoqué le patron du Baidu après le décès d’un étudiant qui avait utilisé et s’état fié aux résultats du moteur de recherche pour soigner son cancer. Une équipe d’enquête a été mise en place par le gouvernement central pour enquêter sur Baidu, après qu’il a été accusé par un patient, décédé depuis, d’avoir fourni de fausses informations sur un traitement médical.

Diagnostiqué d’une forme rare de cancer, l’étudiant âgé de 21 ans, Wei Zexi avait pris connaissance d’un traitement expérimental qu’un hôpital pékinois a proposé, sur Baidu Search.

En février, peu avant sa mort, Wei Zexi avait expliqué dans un message posté sur le forum Zhihu.com qu’il a dépensé dans ce traitement plus de 27 000 € (200 000 yuans), empruntant des fonds à ses amis et proches, mais sans aucun succès. Avant que les autres patients atteints de cancer se laissent duper, il avait alors accusé Baidu d’avoir classé sur son moteur de recherche les résultats obtenus en fonction des revenus publicitaires déboursés par les services de santé et l’hôpital qui a grandement exagéré l’efficacité du traitement.

Une vague d’indignation et d’émotion ont été provoquées, par le sort de Wei, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux locaux. Dans un communiqué, l’autorité chinoise en charge d’assurer la cyber sécurité (CAC) et d’administrer l’internet, de concert avec l’Administration pour le commerce et l’industrie et les autorités sanitaires, a annoncé avoir ouvert une enquête visant Baidu.

L’étudiant dans la Province du Shaanxi, de l’Université Xidian, en sciences de l’informatique, Wei Zexi est mort d’un rare cancer des tissus mous, le sarcome synovial, le 12 avril dernier. Il avait appris l’existence de l’hôpital et de ce traitement d’après ses parents, en faisant sur Baidu des recherches sur sa maladie, et qu’à partir de la première page des résultats de recherche, l’hôpital était classé deuxième.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.