Cancer de l’ovaire: baisse des décès grâce à la pilule

0
117
Pilules contraceptives

Entre 2002 et 2012, le décès par cancer de l’ovaire dans le monde, principalement à cause de la généralisation de la pilule contraceptive, a reculé et devrait continuer au moins jusqu’en 2020 à diminuer.

Le décès par les cancers de l’ovaire a été diminué grâce à l’utilisation de la pilule contraceptive. En effet, les contraceptifs oraux sont identifiés comme ayant un effet protecteur contre ce type de cancer.

Le phénomène est expliqué par le déclin de l’utilisation chez les femmes ménopausées du THS (traitement hormonal substitutif) depuis une dizaine d’années, selon une étude publiée dans la revue médicale Annals of Oncology.

Dans le pays de l’Union européenne, les décès causés par le cancer de l’ovaire entre 2002 et 2012, selon le dirigeant des chercheurs, le Pr Carlo La Vecchia, de l’Université de Milan, ont reculé de 10%, qui passent de 5,76 décès à 5,19 pour 100 000 femmes, tandis qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie, les chercheurs ont constaté une baisse de 12 % et de 16 % pour les États-Unis.

En allant de 0,6 % en Hongrie à 28 % en Estonie, la baisse est tout de même différente selon les pays en Europe. L’auteur de l’étude, le Pr La Vecchia a souligné que depuis les années 1990, il y a en Europe une diminution sur les grandes variations de taux de mortalité, qui est probablement dû à des facteurs reproductifs et à l’utilisation des contraceptifs plus uniforme.

Toutefois, il reconnaît qu’il y a des différences importantes et persistantes entre les pays qui ont commencé à prendre plus tôt la pilule comme le Danemark, la Suède ou la Grande-Bretagne, et les pays de l’Europe méridionale et orientale.

Selon des chercheurs, c’est la généralisation de la pilule contraceptive qui pourrait en partie tenir un rôle clé sur cette tendance. Ils ont réalisé, en utilisant les données de la base de données de l’Organisation mondiale de la santé jusqu’en 2012 et les prédictions des taux d’ici 2020, une méta-analyse avec les tendances mondiales de mortalité par cancer de l’ovaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.