Bettina Graziani, mort d’une icône de la mode

0
567
(capture Youtube)

Star rousse et flamboyante du monde de la mode, elle a été le mannequin le plus photographié des années 50. Simone Baudin, alias Bettina Graziani, est morte hier lundi à Paris. Elle était âgée de 89 ans.

La Normande d’origine débarque à Paris à la Libération avec un rêve : devenir dessinatrice de mode. Mais quand elle présente ses dessins au styliste Jacques Costet, c’est elle qui devient modèle. Sa carrière décolle vraiment lorsqu’elle rencontre le couturier Jacques Fath, une pointure de l’après-guerre. Il la rebaptise Bettina, et la met en vedette en 1947. Pendant quatre ans, on ne voit qu’elle dans les magazines chics, symbole d’une élégance parisienne enviée dans le monde entier. Elle voyage beaucoup, pose devant les objectifs (Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau, Irving Penn…). Picasso ou Bardot se feront prendre en photo avec elle.

En 1952, Hubert de Givenchy ouvre sa maison de couture. Bettina Graziani l’accompagne, organise des défilés, assure les relations publiques. Elle assure des couvertures pour « Elle », pour « Vogue ». C’est dans ce dernier magazine que Françoise Sagan en dresse le portrait, dans un article titré « L’éminence rousse ».

Qualifié « d’icône » par la presse américaine, sa carrière culmine en 1955. Elle rencontre cette année-là Ali Khan. Coup de foudre. Il vient de rompre avec l’actrice américaine Rita Hayworth. Elle cesse d’être mannequin, elle n’a que 30 ans. Les années suivantes, alors qu’Ali Khan se tue en voiture en 1960, elle conseille et assure les relations publiques de plusieurs maisons de couture. Valentino, Chanel, Ungaro. Elle continue d’être photographiée, et est l’objet d’expositions jusque dans les années 2000.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.