Business à Hollywood : star même pas mortes !

0
421
(capture Youtube)

Mort suicidé l’été 2014, l’acteur américain Robin Williams a inclus dans son testament le refus que son image soit utilisée ou recréée post mortem, et ce pendant 25 ans. Utile précision, alors que les stars mortes sont désormais ressuscitées à tour de bras, en un lucratif business.

Héritiers, avocats, marques commerciales, fonds d’investissement : tout le monde pousse, et la concurrence est acharnée.. Michael Jackson et Elvis Presley rapportent beaucoup d’argent, peu être comme jamais, depuis leur mort (respectivement 140 et 55 millions de dollars l’an dernier, selon le magazine Forbes). C’est ainsi qu’un hologramme du « roi de la pop » a surgit au détour des Billboard Music Awards 2014, chantant sur scène « en direct » entouré de danseurs. Suscitant beaucoup d’étonnement dans le public, et quelques cris incrédules « Il est vivant ! ». Un hasard ? Non. Car il y a une vie financière après la mort. En attestent les deux albums posthumes du chanteur publiés depuis 2009.

Des publicités récentes ont mis en scène Alfred Hitchcock (automobile) et Marilyn Monroe (parfum). Le cas de cette dernière est intéressant, et loin d’être unique. Comme pour nombre de ses « collègues », il a été question de tournée mondiale de son hologramme chantant. Mais un groupe financier canadien vient de la « racheter » 30 millions de dollars, et entend désormais plutôt décliner son image en personnage d’animation pour la jeunesse visible en jeux vidéo, au cinéma, à la télévision, au cinéma.

Marilyn, James Dean, Grace Kelly… : ils sont restés éternellement jeunes et séduisants. Au gré des nouvelles technologies (et de gros chèques), ils peuvent se décliner à l’infini. Le magazine « Télérama » racontait récemment le prochain retour de Bettie Page, torride pin-up des années 50, playmate 1955, tombée dans l’oubli dans les années 60, morte en 2008. Un avocat prévoyant a pris soin de lui faire signer un contrat avant son décès. Résultat : en 2016, l’hologramme de la brune fofolle se livrera à un strip-tease sur la scène d’un casino de Las Vegas.  En attendant la prochaine saison de la série « Game of Thrones », avec John Wayne, Elizabeth Taylor et Steve McQueen ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.