Crématoriums en France, cartographie par la FFC

0
901
Crématoriums en France

La FFC, Fédération Française de Crémation nous dévoile la cartographie des crématoriums en France. Une enquête grandement intéressante sur le développement des crématoriums.

A ce jour, il existe 183 crématoriums en France. Régulièrement nous vous publions l’actualité de ces crématoriums qui s’agrandissent, et ou se rénovent. La mise aux normes 2018, a conduit certains gestionnaires à totalement repenser la structure même de leur crématorium. Car après la mise aux normes, il y a aura des contrôles.

Crématoriums en France, tarifs, constructions…

Les prix varient de 326 € pour une crémation au Havre à plus de 1800 € en Nouvelle-Calédonie. Si l’étude ne révèle pas qui sont les gestionnaires, on sait par contre que parfois la construction d’un crématorium n’émane pas que d’un besoin mais aussi d’une structure qui fera face à la concurrence. D’ailleurs je vous ai fait un article il y a peu sur la manière de gérer un crématorium, qui peut le faire ? comment ça fonctionne ? Les réponses ici.

Si vous regardez les deux colonnes de gauche, vous verrez aussi que la grande majorité des crématoriums en France ont vu le taux de crémation augmenter en un an. Pour la Fédération Française de crémation c’est aussi une manière de voir que l’idée même de la crémation continue de prendre de l’ampleur dans les pratiques funéraires françaises.

Jo Le Lameur, ancien président de la FFC expliquait à ce sujet les raisons de l’augmentation du taux de crémation, qui est forcément en corrélation avec le taux de décès :

  • L’Évolution de la société : les conditions d’existence avec l’éclatement des familles qui vivent parfois loin de leur défunt et qui n’ont plus le temps ni l’envie d’aller au cimetière s’occuper de la tombe.
  • Le recul de la religion : depuis qu’en 1963, le Consul du Vatican II a toléré la crémation même s’il reviennent un peu ces derniers temps sur leurs réticences. Le net recul des pratiques religieuses en France a participé à favoriser la hausse des crématoriums sans oublier les disparités régionales en terme de pratiques religieuses tel que le protestantisme par exemple.

Je vous invite à prendre connaissance ci après des deux documents fournis par la FFC.

Lire aussi :  SIFUREP : La place de nos morts dans nos villes et nos vies, colloque

Stats_Crémation_3P_Logos

26-10-2017 Carte crématoriums 13 10 17

cartographie-crématoriums-en-France Crématoriums en France, cartographie par la FFC
Crématoriums en France, carte de la FFC

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here