Cérémonial, mémoire et société dans la presse à la Toussaint

0
88
La Toussaint est l’occasion, pour chacun d’évoquer ses défunts, à titre individuel, mais aussi collectif, à travers des cérémonies et des moments de mémoire. Revue de presse sociologique.
Dans Funéraire Info – les temps de mémoire

Dans tous les crématoriums gérés par le SIFUREP, des  « Temps de mémoire » sont organisés chaque année en novembre. Ces journées du souvenir ont pour but d’accompagner les familles qui ont perdu un proche dans l’année et choisi la crémation. Un article à lire ici.

Dans Le Populaire – deuil et société

Au fil des années, le deuil évolue. Traditions, coutumes vestimentaires, gestion morale du traumatisme… Rencontre avec le D r Éric Charles, psychiatre au CH Esquirol à lire ici.

Dans la Dépêche de Tahiti – rituels et société

Que se passe-t-il à Tahiti lorsqu’un proche ou un un chef meurt ? Quels sont les rituels de deuil observés dans nos îles du Pacifique ? C’est la question que s’est posée la conservatrice Loketi Niua Latu. Elle a invité plusieurs artistes de la région à s’emparer du sujet. Leurs oeuvres – des photos, des vidéos, des danses – ont été présentés récemment lors d’une soirée dans une galerie de Melbourne. Un article à lire ici.

Dans La Dépêche – les prêtres ne veulent pas déserter les obsèques

Les prêtres, de moins en moins nombreux, n’ont pas le temps d’assurer toutes les célébrations d’obsèques. Ce qui, parfois, complique la vie des pompes funèbres. Les laïques prennent le relais, car les cérémonies civiles se multiplient. Un article à lire ici.

Dans Le Figaro – interrogations sociologiques

La fête de la Toussaint tombe cette année un dimanche. Pour Hélène Bodenez, la question de la mort que pose la fête du 2 novembre, le lendemain de la Toussaint, nous interroge. Un article à lire ici.

Dans Le Parisien – cérémonie du souvenir au crématorium

Une cérémonie pour ceux qui n’ont, souvent, nulle part ou aller se recueillir. Le crématorium de Champigny organise une cérémonie « du souvenir » pour les personnes dont les proches ont été incinérés. Cet hommage se déroulera en présence du maire Dominique Adenot (PCF). Un article à lire ici.

Dans Paris Normandie – la mort désacralisée

Rouen : cercueils en cartons, crémations en chanson… le rite funéraire se désacralise. Les familles recherchent de nouvelles manières de « célébrer » leur mort. Un article à lire ici.

Dans Atlantico – le sens de la mort

Notre époque ne pense plus la mort comme autrefois. L’individu se trouve démuni face à un tel événement. À travers différentes rencontres, Bertrand Vergely formule ses réflexions où il mêle l’expérience réelle et la philosophie. Sans éluder les questions difficiles, ni réduire l’euthanasie et le suicide à une affaire technique ou juridique, il redonne toute sa dimension philosophique à la mort afin que celle-ci ne soit pas considérée comme une impasse. Extrait de « Entretiens au bord de la mort », publié aux éditions Bartillat.

Dans Le Monde – Toussaint pour les Morts de la rue

La Toussaint a été l’occasion, pour le blog Sosconso, d’évoquer des pratiques nouvelles, comme l’organisation d’une cérémonie laïque en mémoire des défunts crématisés, de s’interroger sur les dernières volontés des défunts, ou de décrire une épitaphe pleine de haine. Aujourd’hui, nous vous présentons le Collectif des morts de la rue, qui s’efforce de recenser les personnes mortes sans « chez soi », et de retracer leur histoire. Un article leur est consacré ici.

Dans Funéraire Info – cérémonie au cimetière du père Lachaise

Pour la 6ème année consécutive, le crématorium du Père Lachaise propose à toutes les familles qui ont organisé une crémation au Père Lachaise, dans l’année, de se retrouver pour la Toussaint. Détails et vidéo ici.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot

Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

www.pfmberthelot.fr/

presse-papier-300x224 Cérémonial, mémoire et société dans la presse à la Toussaint
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.