Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

0
183
leonard de Vinci

Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du jeudi 28 juin 2018. Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs dans le réveil funéraire du 28 juin 2018. Revivez l’actualité dans la revue de presse sur Funéraire-Info.

Les Chinois forcés de se débarrasser de leur cercueil

Les habitants de la province chinoise de Jiangxi (sud-est) sont désormais priés de renoncer aux enterrements dans un cercueil et d’opter pour une incinération en raison des «cimetières bondés».

Les autorités municipales de la province de Jiangxi appellent les habitants à renoncer à un enterrement traditionnel au profit d’une crémation et à se débarrasser des sépultures déjà acquises, relate la chaîne BBC.

Oubliez le Père-Lachaise, voici le plus vieux cimetière pour chiens, à côté de Paris

Ci-gisent Rintintin, chien de cinéma, et Clément, ex-compagnon de Michel Houellebecq. Dans une île sur la Seine, ce cimetière pour animaux édifié en 1899 accueille quelques toutous célèbres. Mais pas seulement…

Bercés par les flots, Bouboule, Minouche et un certain nombre de Rouky reposent en paix. Depuis 1899, à Asnières-sur-Seine, le cimetière des chiens accueille les toutous tant aimés pour leur ultime voyage.

Etats-Unis: Le Texas exécute par injection un meurtrier qui voulait être fusillé ou gazé

ETATS-UNIS Les avocats du condamné avaient déposé en vain une demande de dernière minute pour qu’il soit plutôt fusillé ou gazé, à cause de son état de santé…

Exhumation sauvage

Marie-Madeleine Fourage est en colère : en voulant se recueillir sur la concession funéraire de ses grands-parents, accordée jusqu’en 2026, elle a découvert que celle-ci n’existait plus.

Lire aussi :  1er Salon du Funéraire Grand Sud, devenez exposant!

Lundi dernier, Marie-Madeleine Fourage se rend au cimetière du Caillou-blanc à Challans : ses grands-parents Pierre et Eugénie Guilbaud y sont enterrés. Depuis son retour en Vendée, elle y va régulièrement. Comme le 1er mai dernier où elle est venue déposer du muguet sur la tombe familiale. Arrivée devant l’emplacement, elle n’en croit pas ses yeux : il est maintenant occupé par une autre personne.

États-Unis : Joe, le père de Michael Jackson, est décédé d’un cancer à l’âge de 89 ans

Hospitalisé dans un établissement à Los Angeles où il souffrait d’un cancer du pancréas, Joe Jackson, le père de Michael Jackson, est décédé à l’âge de 89 ans comme le révèle le site TMZ. Celui qui était l’ancien manager des Jackson 5 aurait laissé un message énigmatique sur son compte Twitter il y a quelques jours, laissant sous-entendre qu’il ne lui restait que quelques jours à vivre. Toujours selon TMZ, le cancer dont il souffrait ne pouvait être traité.

Un crématorium prévu aux portes de Paris ravive le sentiment de « mépris » envers la banlieue

A sa porte, plutôt qu’au cœur de Paris: le choix d’installer un crématorium en lisière de Pantin et Aubervilliers est vécu par élus et riverains comme une nouvelle preuve du « mépris » de la capitale envers la banlieue, qui accueille déjà la plupart de ses morts.

La décision a été actée en décembre dernier: un « parc funéraire » de 3.000 mètres carrés ouvrira en 2022 porte de la Villette, au nord-est de la capitale, pour seconder le seul crématorium de Paris situé au Père-Lachaise dépassé par une demande croissante.

Lire aussi :  Cimetière, crématorium, cancer, héritage… L’actualité du 25 juin 2018

L’an dernier, 6.200 crémations ont eu lieu dans le célèbre cimetière de l’est parisien, dont la capacité théorique n’est que de 4.500. « Nous devons régulièrement orienter des familles vers d’autres équipements » en dehors de Paris, regrette l’adjointe à la mairie de Paris chargée du dossier, Pénélope Komitès.

A Saintes, une famille attend seize heures un certificat de décès, faute de médecin disponible

Le 28 mai dernier, une famille de Saintes, dont la grand-mère venait de décéder, a dû attendre seize heures, avant d’obtenir un certificat de décès. Il n’y avait pas de médecin disponible.Ce n’est pas un cas isolé explique le conseil de l’ordre des médecins de Charente-Maritime.

Trop de crématoriums

Si dans certains pays, la crémation a encore un caractère sacré, en France c’est une façon d’envisager la mort et la place pur les vivants avec pragmatisme. Le Christianisme la tolère, mais pas le Judaïsme ni l’Islam.
Quoi qu’il en soit, c’est une pratique qui se répand dans notre pays, avec près de 167 000 crémations par an, c’est un décès sur 3.

En Charente-maritime, la progression est de 5% chaque année, de quoi poser des problèmes puisque le département ne compte que deux crématoriums, à la Rochelle et à Saintes. Pas assez pour faire face à la demande, alors de nombreuses personnes vont en Vendée, à la Roche-sur-Yon, pour éviter des délais d’attente trop longs.
Mais la situation pourrait changer de façon radicale puisque 3 établissements sont en projet dans le département. Saint-jean-d’Angély, Saint-Georges-de-Didonne et l’Île d’Oléron. Pour le coup, ce serait carrément trop pour la fédération française de crémation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here