C’était mieux avant

0
885

La phrase du vieux con, enfin, pas tant que cela. Je ne vais pas dire que c’était mieux, mais c’était différent. De temps à autre, je ne prends pas un bouquin récent1 , mais un vieux, dans son jus, en édition originale.

Patrice_DARD-300x276 C'était mieux avant
Patrice DARD

Et en cette période de politiquement correct, où l’on croit avoir une liberté d’expression totale, je peux vous dire que l’on se fout le doigt dans l’œil et ce, jusqu’au coude ! Suffit de prendre un ancien numéro d’Hara Kiri pour cela.

Mais je n’ai pas relu le magazine de Choron, mais des égouts et des couleurs, premier tome des aventures d’Alix Karol, par le grand et magnifique Patrice Dard, le fils du Dabe…

Alik Karol est né dans les années 70, en 1973 en pleine guerre froide, le San-Antonio de l’espionnage. Alix Karol et Bis forme un duo de choc dans une organisation légèrement déjantée et utopiste les Services Secrets du Tiers Monde, organisation chargée de défendre les pauvres face aux riches.

C’est subversif, bourré d’humour, de rébellion, de sexe aussi un peu, puis surtout, le gars Patrice, à l’époque il y allait sec, il débroussaillait au coupe-coupe, pas de détail, du rentre-dedans. Essaie de faire un bouquin aujourd’hui où tu vas essayer de flinguer le président des USA, en utilisant son vrai blase…

Ca flingue à tout va, ça rigole, ça baise, ça boit, ça vit, du véritable roman de gare, du vrai, pas du péjoratif, le bouquin où sous prétexte de gaudriole, on te balance deux, trois vérités pas piqués des hannetons, ou toute autre bestiole de votre choix.

Alix Karol est au roman d’espionnage ce que San-Antonio est au roman policier, le père ne pouvait pas renier son fils, c’est surement pour cela que Patrice a pris la suite des aventure du commissaire.

Moi, je suis fan des deux, j’adore l’un et l’autre, je vous encourage à changer un peu de l’écriture actuelle du thriller, non pas que j’ai quelques griefs contre les psychopathes tueurs en séries qui dissèques de la tripe à longueur de page, mais retrouver des valeurs simples, avec un ou deux meurtres crapuleux, de la magouille politique, un soupçon d’humanisme, une cuillérée d’action et une grande dose d’humour, une couverture magnifique du talentueux Michel Gourdon2, bin c’est un bon remède anti-crise.

Dans ce premier opus, vous croiserez l’évasion d’un drôle de zig qui a commis un casse via des égouts…cela a été écrit en décembre 1976, Spaggiari s’est fait la belle en juin 1977, ce qui prouve qu’en plus d’indéniables talents d’écriture, Patrice dispose du pouvoir de divinité.

Il y a eu 21 tomes des aventures Alix Karol et de Bis, le tout dans les années 70, moi cela fait des lustres que je me morfonds de cela, mais mon petit doigt me dit qu’Alix pourrait bien renaitre rapidement, à suivre…

Sébastien Mousse,

Lire aussi :  Décès de personnalités 2017 et sites de pronostics de décès

L’atelier Mosésu

www.atelier-mosesu.com/

Mousse-Sébastien-200x300 C'était mieux avant
Sébastien Mousse

1 Tiens en causant récent, j’ai reçu un SP ce jour d’un croque-mort, genre anecdotes…J’finis les trois en cours et on en recause.

2 D’ailleurs un jour, je vous ferai un article juste sur lui…et son frangin, Aslan.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here