Champigny-sur-Marne se dote d’un crématorium écolo

1
1341
Crématorium de Champigny

En inaugurant jeudi 25 septembre son nouveau système de filtration des rejets environnementaux, le crématorium de Champigny-sur-Marne (94) se veut un modèle. Pour s’être mis aux normes en vigueur quatre ans avant la date butoir de 2018, d’abord. Pour avoir fait l’acquisition, ensuite, auprès de la société ATI d’un système innovant particulièrement économe en gaz. L’établissement, enfin, est le seul en France à avoir obtenu l’appui financier d’un Conseil régional, celui d’Ile-de-France, au titre de l’amélioration de la qualité de l’air.

Au terme d’un appel à projets, la Région a déboursé 100.000 euros sur les 928.000 euros de travaux engagés, rénovation du bâtiment compris. Selon François Michaud-Nérard, directeur général des services funéraires parisiens, cela devrait se traduire pour les familles par une augmentation progressive des tarifs sur cinq ans. « Soit in-fine environ 2% du coût des obsèques. Ce qui est négligeable par rapport aux dérives de prix qui ont affecté le secteur funéraire depuis dix ans. »

En service depuis neuf ans, concédé à la Ville de Paris (elle gère aussi celui du Père-Lachaise), le crématorium de Champigny affiche des mesures de rejets encore meilleurs que ceux qu’imposent la réglementation de 2010 et la future réglementation de 2018. Poussières, gaz, mercure : les taux ont été certifiés par le Bureau Veritas. Le crématorium récupère aussi la chaleur pour son activité et économiser le gaz nécessaire à la crémation.

Marinette Bache (conseillère de Paris) et Jacques Kossowski (président du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne) ont mené la visite guidée auprès de François Michaud-Nérard. Jacques Kossowski en a profité pour annoncer que les quatre crématoriums qu’il gère (Champigny, Nanterre, Clamart, Arcueil) seront tous aux normes environnementales d’ici à la fin de l’année. Champigny-sur-Marne a procédé en 2013 à 1500 crémations.

Lire aussi :  Alerte sécurité et réglementation sur le matériel de levage
François-Michaud-Nérard-300x168 Champigny-sur-Marne se dote d’un crématorium écolo
François Michaud-Nérard

Cette manifestation était l’occasion de faire un point sur « Les enjeux environnementaux de la crémation en France » une présentation par François Michaud Nérard – Directeur Général des Services Funéraires – Ville de Paris – Auteur de La révolution de la mort (Vuibert, 2007) ; Une révolution rituelle – Accompagner la crémation (Editions de l’Atelier, 2012), que vous pouvez découvrir en vidéo !

 

 

Olivier Pelladeau

1 commentaire

  1. […] En inaugurant jeudi 25 septembre son nouveau système de filtration des rejets environnementaux, le crématorium de Champigny-sur-Marne (94) se veut un modèle. Pour s’être mis aux normes en vigueur quatre ans avant la date butoir de 2018, d’abord. Pour avoir fait l’acquisition, ensuite, auprès de la société ATI d’un système innovant particulièrement économe en gaz. L’établissement, enfin, est le seul en France à avoir obtenu l’appui financier d’un Conseil régional, celui d’Ile-de-France, au titre de l’amélioration de la qualité de l’air. Toutes les explications dans Funéraire Info. […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.