Charles Pasqua, mort d’un gaulliste historique

0
337
Charles Pasqua, ancien Ministre de l’Intérieur, député, sénateur et député européen, s’est éteint à l’âge de 88 ans, vient on d’apprendre.

Charles Pasqua était né le 18 avril 1927 à Grasse (Alpes-Maritimes).

Résistant, gaulliste, il cofonde le Service d’action civique (SAC). Il s’installe politiquement dans les Hauts-de-Seine en 1968, dont il devient député puis sénateur, et président du conseil général.

Conseiller influent de Jacques Chirac, président du RPR dont il est un fondateur, il devient son ministre de l’Intérieur lors du premier gouvernement de cohabitation (1986-1988). Il occupe aussi ce poste sous le gouvernement Édouard Balladur (1993-1995), qu’il soutient contre Jacques Chirac lors de l’élection présidentielle de 1995.

Son activité ministérielle est marquée par la répression des manifestations contre le projet de loi Devaquet, ses actions contre le terrorisme et les lois Pasqua-Debré sur l’immigration et la nationalité française.

Souverainiste, il milite pour le « non » au référendum sur le traité de Maastricht en 1992. Il crée avec Philippe de Villiers, le Rassemblement pour la France (RPF) en 1999, et est élu député européen la même année. Redevenu sénateur des Hauts-de-Seine en 2004, apparenté au groupe UMP, il ne se représente pas aux élections sénatoriales de 2011.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.