Choisir une entreprise de pompes funèbres

Les pompes funèbres, ce sont les premiers vers lesquels on se tourne, des professionnels capables de comprendre le deuil et la nécessité d’organiser au mieux les obsèques du disparu.

Il faut absolument garder la tête froide, même si comme le relève le CREDOC*, la mort échappe au sens commun et rend la personne endeuillée vulnérable. Certaines entreprises n’hésitent pas à jouer sur cette vulnérabilité et à « charger » les prestations. Une pratique qui est aujourd’hui combattue par les associations de consommateurs et par les entreprises funéraires sérieuses.

– Ne pas se précipiter : l’argument « vous savez, il faut faire vite, légalement on a peut de temps », n’est pas recevable. Les délais d’organisation des obsèques sont de 24 heures au moins et de 6 jours au plus à compter du décès (dimanches et jours fériés non compris), que ce soit une inhumation ou une crémation.

– Demander un devis : celui-ci ne peut vous être refusé.

– La chambre funéraire : Elle n’est pas obligatoire quelque soit le lieux du décès. Vous pouvez faire organiser les obsèques par une autre entreprise que celle qui est propriétaire de la chambre funéraire.

– Comparer ! Un simple coup de téléphone permet de trouver en quelques heures l’entreprise la plus intéressante et la plus professionnelle. Si votre interlocuteur vous affirme ne pas répondre au téléphone à vos questions, n’insistez pas, ce n’est pas sérieux. Il doit vous donner le prix d’un cercueil 22mm (standard), la prestation classique (montant des honoraires, corbillard, porteurs).

– Attention au devis : il doit comporter les mentions légales comme le nom, l’adresse, le numéro de registre du commerce.

– Les prestations obligatoires : cercueil, corbillard, porteurs.

– Les prestations facultatives : soins de conservation du corps, chambre funéraire…

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://www.quechoisir.org/Ressources/Positions/Ressources_Positions_2A79A2626722E249C12574EF003C327B/kit-pratique-pompes-funebres.pdf

* Centre de Recherche pour l’étude et l’Observation des Conditions de Vie