ChoixObsèques : « comparer clairement les devis »

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Choix Obsèques

Elles sont deux cofondatrices et se sont lancées à leur tour sur le (déjà encombré) marché des portails internet des comparateurs de prix et fournisseurs de services funéraires. Qu’importe. Avec « ChoixObsèques.com », Manuela Gourmaud et Virginie Théron pensent y imposer leur originalité.

Même si leur société a dépassé l’année d’existence, l’activité elle-même est plus récente. Le site est en ligne depuis juin, et encore en construction. Mais il propose déjà un large éventail de conseils sur la fin de vie, la prévoyance et la gestion de l’après-décès (succession, financement, démarches…). Il propose bien sûr un comparateur de devis de pompes funèbres intuitif et personnalisé. Le portail amorce également des partenariats avec des prestataires (fleurs, urnes, plaques et ornements, entretiens de sépultures, prestations musicales aux cérémonies, aide aux démarches administratives, mémorial numérique).

Simplifier la vie de l’internaute, aider les familles à choisir : c’est l’objet de ce projet dont le modèle économique se veut différent. Virginie Théron : « Lorsqu’on nous demande un devis, nous ne nous rémunérons pas à la mise en relation avec une pompe funèbre, mais que si le devis est transformé en bon de commande. C’est un choix. Pour un professionnel du funéraire, cela ne coûte donc rien de travailler avec nous. »

La jeune femme espère ainsi instaurer la confiance et prospérer auprès surtout d’entreprises indépendantes. L’année écoulée a notamment été passée à démarcher, en région parisienne et dans quelques grandes villes. Elle dit avoir reçu un accueil intéressé, même s’il a fallu expliquer et réexpliquer à un « milieu conservateur » l’intérêt d’internet.

« Nous avons voulu simplifier et clarifier le processus des devis, sans influencer les familles dans leur choix. Chez nous, en quelques clics, en géolocalisant, la famille apporte toutes les informations utiles pour établir avec nos partenaires des devis uniformisés, clairs. Trois maximums seront ensuite proposés. En bout de course, la famille ne sera en contact qu’avec une seule société, par avec plusieurs.»

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Le site entend, par ailleurs, aussi apporter des services payants aux familles (urnes, dispersions de cendres…) en mettant en avant les artisans et le savoir-faire français. Virginie Théron confie qu’elle se verrait bien également dans la promotion du cercueil en carton et de la personnalisation des funérailles. C’est ce qui explique sa vocation, explique-t-elle.

« Manuela et moi avions un ami dont la dernière volonté (crémation dans un cercueil en carton) n’a pu être réalisée au Père Lachaise. C’était il y a trois ans Nous en avions été choquées. Nous nous sommes informées, et avons découvert alors le monde du funéraire, l’envers du décor. C’est là que nous avons décidé de créer un site d’information, puis d’y adjoindre un comparateur de prix.»

Décidé aussi d’une reconversion. Car les deux femmes arrivent de loin. La première a longtemps géré la maison de production de son mari-animateur télé Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier, Le monde de Jamy). La seconde a été comédienne sur petit et grand écran, et coach de développement personnel. Pour aller au bout de leur idée, les deux entendent désormais suivre cette année une formation funéraire.

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