Cinéraire : Bonna Sabla, solution en béton

0
438
Bonna Sabla lance sa gamme cinéraire Spiritus

Chez Bonna Sabla on l’espère : pouvoir installer d’ici l’été ses premiers espaces cinéraires modulables dans des cimetières français. A entendre l’un de ses responsables, « plusieurs dizaines de collectivités » ont déjà sollicité le spécialiste français du béton high-tech.

Qui ? Combien ? Pas de réponse, « pour ne pas attirer la concurrence ». Christophe Lacaze, chef de produit environnement et aménagement urbain à Bonna Sabla, préfère vanter le « concept innovant » de sa gamme Spiritus : créer au sein d’un cimetière un espace tout en courbes et béton (teintes multiples), qui s’aménage comme un jeu de cubes, selon les besoins, l’espace disponible, le budget.

On peut ainsi (par exemple) imaginer des cavurnes avec un banc, un point d’eau, un puits de dispersion, un mur commémoratif, des jardinières, un plan du cimetière, une signalétique personnalisée. Ou une toute autre disposition. Parti pris : « Nous avons préféré  mettre l’ouverture des cases vers l’intérieur, et non vers l’extérieur, de façon à favoriser cette impression de cocon, de recueillement. »

Avec ce dispositif, « on peut choisir le nombre de cases dont on a besoin, la disposition (le long d’un mur ou en ilot au milieu du cimetière), l’espace dédié, et augmenter au fil des années selon les besoins et le budget disponible. Les coûts sont ainsi maîtrisés. »

Le béton fibré coûte de vingt à trente fois moins cher que la pierre utilisée d’ordinaire, et dure plus de trente ans. Ce béton nouvelle génération, Bonna Sabla l’utilise notamment dans son activité de travaux publics. Le leader français de ce matériau l’a employé notamment au stade Jean-Bouin et à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, et au MuCEM de Marseille. L’entreprise présentera son concept mi-avril au parc floral de Vincennes, près de Paris, lors du salon des Maires d’Ile-de-France et au prochain salon des Maires de la Porte de Versailles , à l’automne 2015 à Paris. Elle ne sera en revanche pas présente au salon Funéraire Paris 2015.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.