Circulation alternée et les pompes funèbres

0
849

Le gouvernement a décidé la mise en place de la circulation alternée à Paris lundi 17 mars à partir de 05H30  et dans 22 villes des départements de la petite couronne pour faire face à une «remontée de la pollution». La rédaction de Funéraire-Info à souhaité faire une petite enquête pour connaitre l’impact de cette mesure sur les véhicules des pompes funèbres et globalement de transport funéraire.

Pollution et travail du dimanche
Je pensais que notre gouvernement était contre le travail du dimanche. Depuis hier soir une dizaine de messages sur notre mail ou sur notre messagerie Facebook pour nous poser une question simple: « Ce lundi, pouvons nous faire rouler notre corbillard, connaissez vous la législation concernant le transport de corps et la circulation alternée, comment je peux faire ma cérémonie, … ? »
Vu l’urgence et le caractère inédit de la situation, Funéraire-info a fait une rapide enquête au milieu du Week-end!

Légifrance est notre meilleur ami
Rapide recherche internet, rien, direction Légifrance pour regarder l’état du droit, rien! Aucune contribution du Sénateur Jean-Pierre Sueur sur le sujet. Impossible de joindre un spécialiste, un membre du cabinet du ministre de l’écologie, c’est le week-end. Devons nous nous résoudre à répondre que lundi 17 mars, tous les véhicules (donc les corbillards) , y compris les deux roues immatriculés, portant des plaques paires, seront interdits de circulation à Paris et dans les trois départements voisins , Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne, à partir de 5h30? et donc faire vos convois en vélo si votre corbillard a des plaques paires…

Lire aussi :  FUNECAP GROUPE fait l’acquisition de la société Crématorium du Cotentin

L’Arrêté inter-préfectoral relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d’Ile-de-France du 27 octobre 2011
Nous avons trouvé après de longue recherche le texte faisant référence à cette situation, vous pouvez le consulter en suivant ce lien, 18 pages sur la mise en place de cette mesure et sur les dérogations, lecture… A la dernière ligne de la dernière page du document concernant les dérogations, nous avons trouvé la réponse: véhicules de transport funéraire.
Les véhicules de pompes funèbres peuvent donc rouler lundi! Vous pouvez faire vos inhumations et vos cérémonies, sans doute avec moins de participants hors covoiturage, du fait des restrictions de circulation. Il faut noter que pour les thanatopracteurs la situation me semble différente, hors véhicules électriques, hybrides, ou portant des des plaques impaires, pas de salut! Pour l’activité des crématoriums, nous avons juste trouvé cette ligne: « pour les émetteurs industriels, limiter les émissions de particules et d’oxydes d’azote« , sont ils concernés, l’histoire ne le dit pas…

plaque-immatriculation-300x159 Circulation alternée et les pompes funèbres

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here