Colloque de l’UGCF à Toulouse, de la terre au ciel

1
428

Pour notre seconde participation au colloque de l’UGCF, le mercredi 26 septembre 2012, nous sommes à Toulouse, la ville rose.

Nous avons décidé de prendre la métaphore  » de la terre au ciel » pour titrer ce papier pour la raison suivante:

L’an dernier nous étions à Beaune pour cette réunion, Beaune son terroir, son vin et cette terre où nous vivons, mais cette année nous sommes dans la capitale européenne de l’aéronautique  et de l’espace et j’aime l’image que nous donnent les patrons de crématoriums : celle de se réunir dans cette ville qui nous rapproche du ciel, ce ciel que l’on contemple les nuit d’été en pensant à nos proches disparus.

UGCFtoul-300x210 Colloque de l'UGCF à Toulouse, de la terre au ciel
UGCF, Ensemble, Fédérons un Métier

 

L’ensemble des participants ont convergé vers Toulouse le mardi dès 17h30, car le colloque, placé sous le signe de l’échange, de l’information et du sérieux, est aussi un moment de convivialité avec la visite des installations du stade Toulousain commenté par Didier Lacroix, joueur du Stade toulousain jusqu’en 2002 et patron de l’agence A-La-Une (www.a.la.une.fr) qui a organisé la logistique de la manifestation de l’UGCF de main de maître.

Cette visite du temple du Rugby était l’occasion de revenir sur les valeurs et les fondamentaux du ballon ovale, à savoir solidarité, esprit d’équipe, respect, valeurs que l’UGCF et ses membres partagent en plaçant ce séminaire sous le slogan : « Ensemble, Fédérons un métier ».

 

Le mercredi matin, participants, exposants et intervenants étaient présents pour participer à cette manifestation réunissant quelques 80 personnes. Pierre Vidallet a lancé la manifestation à l’heure dite avec un un mot de bienvenue et est revenu sur le programme et l’organisation de la journée avant de donner la parole au premier intervenant.

 

UGCF-salle-studieuse-300x224 Colloque de l'UGCF à Toulouse, de la terre au ciel
UGCF, le colloque de Toulouse

« Comment réduire la facture de gaz en faisant jouer la concurrence »

Retour d’une expérience réussie (20% d’économies) et suggestions pertinentes par Jean-Michel Philip DGA du SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile de France).

Une intervention technique mais nécessaire pour aborder un aspect financier de la gestion d’un crématorium et donc sa rentabilité.

 

« L’impact de la crise sur la transformation ultrarapide du métier en Espagne. Un destin inéluctable pour la France ? »

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Juan Antonio Zarco, Directeur d’Hygeco Espagne, qui a vu le funéraire et en particulier la gestion des crématoriums se privatiser systématiquement sous la pression de la récession.

Un panorama complet de la situation en Espagne avec les acteurs, des chiffres, et les évolutions du marché, c’était vraiment passionnant.

 

Récréation devant un café et rencontre des exposants.

 

Jean-Pierre Sueur, Président de la commission des lois du Sénat, nous a parlé de sa vision du secteur funéraire par vidéo interposée, c’est exclusif pour l’UGCF !

ITW-UGCF-Sueur-224x300 Colloque de l'UGCF à Toulouse, de la terre au ciel
Intervention de Jean-Pierre Sueur

 

« Le lobbying : Un atout pour notre profession ? »

Un spécialiste, Stephan Denoyes, est venu présenter ses expériences, les bonnes et les mauvaises, et nous dévoile une partie des secrets de son métier pour nous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à nous.

Un sujet certes méconnu, mais qui montre la volonté du bureau de l’UGCF de peser à terme au niveau des pouvoirs publics et de devenir incontournable pour anticiper les évolutions législatives (France/ Europe) pesant sur les gestionnaires de crématorium.

 

« Comment gérer la charge émotionnelle du personnel dans nos établissements ? »

Une psychologue reconnue, Cynthia Mauro, vient nous apporter des pistes de réflexion inexplorées pour soutenir et former nos personnels.

Comment prévoir, anticiper le mal être du personnel qui travaille dans des conditions émotionnelles fortes dans ce métier qui ne peu se  contenter « d’à peu près »  du fait de sa dimension sacrée.

 

Pause déjeuner sur place autour des stands, avec par des ateliers gastronomiques

 

Reprise des débats avec « Le point sur la technique de filtration »

Dernières évolutions du matériel, récupération de chaleur, les possibles et les impossibles, par Andrew Mallalieu, Expert de l’Institut Britannique de Combustion.

Sujet parfois polémique mais toujours important, l’Angleterre est en avance sur nous, mais sommes-nous prêts à chauffer une piscine avec la récupération de la chaleur de nos fours ?

 

 

« La gestion du crématorium, un service public »

Une réflexion et un débat que nous propose Corinne Loiodice, Présidente de l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public)

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Une belle intervention sur un thème « brûlant », le crématorium est un service public… souvent géré par le privé !

 

L’heure du goûter, rencontre des exposants.

 

Séquence « Retour vers le futur » autour de la crémation chimique

Sandy Sullivan, créateur de la crémation chimique, revient cette année nous montrer ses appareils en fonctionnement au Etats-Unis, ses résultats et une approche qui est loin d’être dogmatique…

La liquéfaction des corps, plus écologique que la crémation (la resomation) et le concept d’obsèques vertes nous interpellent avant les nécessaires évolutions législatives pour l’imposer en France.

 

Et pour terminer, Jean-Luc Richon du Ministère de la Santé nous a présenté par l’intermédiaire de Pierre Vidallet (car il était retenu ailleurs) un diaporama sur les réglementations à venir et leur calendrier et… c’est dense.

Et pour finir le mot du président, Pierre Vidallet, a savoir,  « L’UGCF cherche à étoffer son bureau pour être à même d’embrasser toutes les tâches qui se profilent. Le Président en a esquissé les chantiers et fait appel aux bonnes volontés prêtes à s’engager sur cette voie en rappelant l’Assemblée Générale qui en décidera le 16 novembre  2012 vers 17h00 dans le cadre de Funexpo à Lyon. »

La journée se termine et l’ensemble des personnes présentes vont se retrouver le soir pour un dîner et continuer à discuter des évolutions de cette profession.

 

L’ensemble des conférences ont été filmées et vous pourrez les retrouver sur le site de l’UGCF si vous êtes à jour de cotisation. Si vous n’étiez pas présent et si vous souhaitez voir l’ensemble du colloque, adhérez !

 

Camera-UGCF-150x150 Colloque de l'UGCF à Toulouse, de la terre au ciel
La caméra qui a filmé le colloque

Un grand merci aux organisateurs, au bureau de l’UGCF, pour cette journée ! Vous retrouverez des informations complémentaires chez nos amis de  Resonance qui couvraient l’événement.

La terre, le ciel… Vivement l’an prochain pour une nouvelle rencontre rassemblant les opérateurs du secteur, les syndicats professionnels du funéraire, les conférenciers et, bien sûr, les fournisseurs de la filière, pourquoi pas à la mer, à La Rochelle ?

 

« La terre, le ciel, la mer, quatrième colloque de l’UGCF », je tiens mon titre pour l’an prochain moi !

Stand-AWV-UGCF-150x150 Colloque de l'UGCF à Toulouse, de la terre au ciel

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.