COMITAM, devis de pompes funèbres en ligne, met le turbo

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COMITAM n’est plus vraiment une start-up : la société fondée par Camille Strozecki et Matthieu Courson est devenue un acteur incontournable du devis de pompes funèbres en ligne. La société fait aujourd’hui des modifications majeures de son offre…
Le constat

Camille Strozecki et son équipe, dans une démarche d’amélioration de leur service, ont choisi de remettre à plat toute leur activité grâce à l’expérience acquise depuis le lancement de COMITAM « Un travail de titan » sourit Camille, « mais nous ne voulions pas faire les choses à moitié ».

Et qu’est-ce que ça a donné ? « Nous avons constaté que les pompes funèbres les plus investies obtenaient les meilleurs résultats. Les acteurs qui intègrent COMITAM juste pour récupérer un dossier par-ci, par-là, n’obtiennent pas de résultats satisfaisants ni pour nous, ni pour eux. »

En effet, pour les pompes funèbres qui utilisent Comitam, la solution est rentable dans plus de 90 % des cas. Et pour 50 % d’entre elles, 1 euro investi produit plus de 10 euros de marge.

Autre résultat côté famille cette fois, le nombre de devis optimal est de trois, c’est le nombre de devis avec lequel elles sont satisfaites des choix possibles sans se sentir saturées d’informations.

Tout ceci donne déjà des pistes à COMITAM « d’autant plus que la gestion de nos clients pompes funèbres nous coûte cher, et moins le client est actif, plus il nous coûte, l’inverse de ce que nous souhaitons ».

Enfin Camille dresse un autre constat « Les grands réseaux investissent de plus en plus le net avec leurs propres moyens, nous devons pouvoir nous concentrer sur les indépendants que cela intéresse pour leur donner la même possibilité ».

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Les solutions

Face à cela, COMITAM a refondu son système en limitant à trois le nombre de sociétés qui peuvent répondre à une demande, bien entendu sélectionnées parmi les plus impliquées. « COMITAM + devient un club assez select, où seuls les clients qui le veulent vraiment restent. » Rien qui semble insurmontable : ce que demande COMITAM aux pompes funèbres, c’est qu’elles s’engagent à répondre aux familles sur leur zone de chalandise.

Le zonage géographique est affiné : désormais, les sociétés peuvent choisir la zone de leur choix commune par commune plutôt qu’au département ce qui permettra un meilleur support aux pompes funèbres et surtout une intensification du volume de demandes de familles sur ces zones.

« De plus, on met en avant les avis clients sur ces pompes funèbres en particulier. Et surtout, en réduisant le nombre d’acteurs, on peut mieux expliquer aux familles, lorsqu’on les appelle, qui sont les sociétés qui vont répondre à leur demande. C’est rassurant, pour elles, de savoir que ce n’est pas un professionnel anonyme qui va répondre, mais quelqu’un que l’on connaît, avec qui on travaille régulièrement et avec qui nous avons un rapport de confiance dans le temps » nous précise Gildas, le Directeur Commercial de Comitam.

Les résultats

« Ce que nous cherchons est simple » souligne Camille, « nous voulons donner aux pompes funèbres indépendantes le moyen de prendre le virage internet, avec le meilleur outil possible. Ce qui implique des actions ciblées. L’objectif n’est pas de transformer les agences en usine à devis, mais au contraire d’exercer pleinement leur métier, accompagner les familles ».

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« Il nous faut pouvoir offrir une rentabilité à court terme, bien entendu, nos clients n’ont pas les moyens d’attendre, mais aussi garantir à long terme la pérennité de la présence de nos clients sur l’internet ».

COMITAM en bénéficie bien entendu « Cela nous permet d’avoir une meilleur visibilité sur notre capacité à répondre aux familles. Nous espérons ainsi pouvoir tripler notre volume, peut-être la quadrupler dans les 12 prochains mois en nous concentrant sur les zones où nos partenaires sont le plus présents ».

La plateforme est en fonction depuis un mois, comment est-elle reçue ? « Parmi nos clients réguliers, quelques-uns attendent de voir ce que ça donne, mais d’ores et déjà, la grande majorité nous suit à fond sur cette nouvelle orientation. Après tout le travail de bureau qu’a nécessité à toute l’équipe cette nouvelle offre nous étions un peu hors-sol, voir les réactions extrêmement positives de la majorité de nos clients était une belle récompense de ces efforts ! »

Propos recueillis par Guillaume Bailly

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Pour en savoir plus sur Comitam+, vous pouvez les contacter au 08.05.69.60.49 ou leur demander de vous rappeler à contact@comitam.com.

www.comitam-obseques.com/

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1 commentaire

  1. Merci pour cet article ! Fidèle à mon échange avec Guillaume Bailly.
    A votre disposition pour échanger sur les nouvelles opportunités qu’ouvre la nouvelle solution Comitam : plus de clients, plus de simplicité, plus local, plus d’impact pour une agence rentable à court et à long terme !

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