condoléances, des mots pour exprimer votre empathie face au deuil

Il est nécessaire d’avoir des conseils concernant  la rédaction des condoléances, vous les trouverez ici.

Présenter ces condoléances c’est exprimer votre empathie envers les membres de la famille  endeuillés, il ne faut pas oublier certaines choses lorsque vous souhaitez les témoigner :

Il faut écrire un mot court et compatissant car c’est souvent les messages brefs qui en témoignent le plus, en quelques phrases témoignez de votre soutien. La racine latine du terme condoléance signifie « souffrir avec ».

Lettre-de-condoléances condoléances, des mots pour exprimer votre empathie face au deuil
Lettre de condoléances

Dans son contenu, il faut parler uniquement de vos pensées, de votre soutien et de votre peine. Proposez votre présence ou votre aide en cas de besoin.

Il faut penser aussi à évoquer la mémoire et les souvenirs joyeux partagés avec le défunt ou la défunte.

En évoquant le défunt, utilisez son prénom et son nom, sans faire de faute d’orthographe et avec une écriture manuscrite.

En cas d’impossibilité de se rendre à la cérémonie, église, enterrement, inhumation, crémation, il faut penser à le mentionner sur la carte.

Vous pouvez utiliser une lettre, une carte, sans oublier le timbre et en vérifiant l’adresse, un message par la messagerie internet, ou un appel téléphonique en pensant soigneusement aux mots que vous allez utiliser. Le SMS de condoléances est a proscrire…

En quelques mots, avec douceur et tact,  témoignez votre soutien.

  • Condoléances pour un papa ou une maman, un père ou une mère ou pour les grands parents, pour un membre de la famille.
  • Pour des amis ou pour des proches.
  • Pour des collègues de travail ou pour des voisins.
  • Pour un bébé, pour un jeune ou pour un adolescent.
Carte-de-condoléances-300x225 condoléances, des mots pour exprimer votre empathie face au deuil
Carte de condoléances

Les lettres et formules de condoléances sont toujours difficiles à écrire car les mots manquent souvent, vous pouvez utiliser des expressions ou des citations, écrire ou utiliser un poème. C’est une autre manière d’exprimer vos condoléances et montrer votre attachement au défunt et aux survivants dans la période de deuil.