Confidences d’un embaumeur Olivier Emphoux – Les Editions de Monseny

0
671
Olivier Emphoux

Le nouveau livre d’Olivier Emphoux, « Entre mes mains », aux éditions de Monseny   est enfin paru.

Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les pas d’Olivier, au hasard des morgues ou des domiciles où il a exercé son art  en émaillant son récit de retours en arrière sur sa carrière, ses débuts et même son enfance, de sa naissance au cours de laquelle il a frôlé la mort, jusqu’aux deuils personnels qu’il a affrontés.

En conservant intact  son respect pour les défunts dont il s’occupe et sans jamais sombrer dans le sensationnalisme, il explique sa technique et son ressenti et livre des anecdotes tour à tour troublantes, inquiétantes ou émouvantes. Et puis olivier s’envole pour Haïti…

« Dans ma carrière d’embaumeur, j’ai tenu entre mes mains une véritable petite ville d’êtres humains décédés. Ma présence lors du tremblement de terre de Haïti m’a apporté une grande solidarité et humanité pour m’occuper de mon prochain décédé et le ramener chez lui auprès de sa famille. Nous ne devions pas sortir sans garde du corps. C’était impératif si l’on voulait rester en vie !

Le désespoir était là, des êtres humains affamés, ce qui les rendait agressifs voire violent. Nous compatissions et malgré le dangerqui nous menaçait en permanence, nous pardonnions car… pourquoi eux et pas nous ?

Lorsque j’ai commencé à travailler comme employé de bureau, porteur fossoyeur et embaumeur, j’était très loin de penser où cette quête spirituelle de la mort m’amènerait. Des découvertes de phénomènes paranormaux et une prise de conscience croissante sur la mort font partie de ma vie. »

Olivier Emphoux

Natif d’Avignon, Olivier Emphoux a commencé dès l’enfance une réflexion sur « le monde et la mort », qui deviendra le fil conducteur de sa vie. Après deux ans passés au sein du 6ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine à Mont de Marsan et de brèves études de droit, il abandonne tout pour rejoindre le monde funéraire où il poursuit encore aujourd’hui sa carrière en tant qu’embaumeur pour une société américaine spécialisée dans les interventions sur les lieux de catastrophes.

Par Claire Sarazin

 

Note : Le Livre Entre mes mains est disponible par correspondance à  www.leseditionsdemonseny.com  .

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.