Contrats obsèques, conventions, assurances

Le marché du deuil est un véritable bizness, une mine d’or, sur laquelle se sont précipitée les entreprises funéraires, les banques et les compagnies d’assurances avec les contrats obsèques. C’est le constat dressé par Que Choisir*, le CREDOC** et ORGECO***.

Selon ces études, les prix, les devis et les prestations sont très opaques et « hors marché ». Que Choisir affirme notamment que les obsèques coutent en moyenne 3900 euros, soit 35% de plus que dix ans auparavant (étude réalisée en 2008).

Une fois ce constat posé, que faut-il en retenir ? Le choix de préparer sa mort doit être rationnel, obéir à certains critères.

Certaines entreprises funéraires profitent d’un abus de position dominante. Depuis 1993, l’organisation des obsèques n’est plus du seul ressort des communes. Depuis lors les opérateurs multiplient les dérives : refus d’établir un devis, prestations imposées, ententes illicites…Dans tous les cas, il convient de comparer et d’exiger un contrat clair. Attention notamment à la chambre funéraire, souvent détenue par une seule société qui multiplie les prestations et les facture au prix fort.

Compagnies d’assurances et banques proposent des assurances obsèques qui n’organisent absolument pas le déroulement des cérémonies. Il ne s’agit que d’un banal plan d’épargne ni plus, ni moins intéressant qu’un produit classique.

Conventions obsèques, assurance…

Quoi de plus simple en théorie que la prévoyance ? Les entreprises de pompes funèbres, les compagnies d’assurance et les banques l’ont bien compris et proposent depuis quelques années des contrats permettant de financer et d’organiser par avance ses funérailles. Il en existe de trois types :

– Un typique contrat d’épargne, de prévoyance, qui nomme un titulaire chargé de l’organisation des obsèques. Mais attention, rien ne garantit que la somme soit utilisée pour cela, si ce n’est la confiance placée dans l’exécuteur.

– Le contrat d’épargne en prévision d’obsèques : L’organisme auprès duquel il est souscrit s’engage à verser la somme à un prestataire des pompes funèbres afin de régler les frais.

– Le contrat en prévision d’obsèques : En général il est proposé par les entreprises de pompes funèbres et règle les moindres détails de la cérémonie : transport, choix de la sépulture, insertion de faire-part…

Dans tous les cas, soit il s’agit d’une somme bloquée ou d’une épargne qui se construit au fil du temps.

* Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir

http://www.quechoisir.org/dossiers/Obseques/8F5DC6FF22C224DEC12574F00034BD75.htm

** Centre de Recherche pour l’étude et l’Observation des Conditions de Vie

*** Organisation Générale des Consommateurs

http://www.orgeco.net/docs/pdf/actions-specifiques/net-ji-convention-obseques.pdf