Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l’avez jamais vu

1
1425
Le sens du contraste

Nous vous avions parlé, lors du Salon de Paris, de notre coup de foudre pour les créations de l’atelier Couleur Et Verre. Nolwenn Le Lay, artiste et chef d’entreprise, nous a accueillis à Quimper.

le-funéraire-gai-768x1024-225x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Le sens du contraste

La genèse

Nolwenn a lancé sa société il y a douze ans, après une découverte technique. « J’étais en stage dans une entreprise pour ma formation de graphiste, et j’ai découvert le travail du verre, et plus spécialement la technique de fusion des verres. Ca m’a passionnée, et je me suis spécialisée dans la technique de fusion ». Rapidement, elle se met à son compte en créant l’Atelier Couleur et Verre « Pour réaliser des éléments de décoration intérieure, des trophées… » et le funéraire, là dedans ? « C’est venu dès le début. Nous avons connu un décès, dans la famille, et un de mes oncles m’a demandé si je ne pouvais pas faire une plaque personnalisée, différente de celles qu’on trouvait dans le commerce ».

Nolwenn Le Lay s’intéresse alors au marché de l’art funéraire, pour découvrir un univers un peu trop monochrome et répétitif à son goût, qui la convainc de prolonger l’expérience. Mais qu’y a-t-il dans son catalogue ? « Plus que de catalogue, on parlera de modèles » explique Nolwenn « Toutes mes réalisations sont faites à la main, une par une. Chaque modèle est unique ».

Nolwenn-près-du-four-1024x768-300x225 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Nolwenn près du four qui lui permet de fondre ses plaques

Couleur et verre côté coulisses

La petite entreprise de Nolwenn se situe trouve à Quimper, sur deux sites : l’atelier proprement dit et un magasin situé dans le cœur historique de la ville, non loin de la cathédrale. Nolwenn travaille ses modèles à l’atelier, et son mari tient la boutique. Charmante, celle-ci ne propose aucun objet funéraire, par choix.

Lire aussi :  Le corps n’est pas visible, trouver les mots et des alternatives

Auprès de qui vends-elle ses plaques funéraires ? « Beaucoup à des particuliers, des choses que je leur propose, ou plus personnalisées. Nous pouvons bien entendu travailler avec des pompes funèbres, si elles sont intéressées. » à grande échelle ? « Ce qui fait notre force, et notre originalité, c’est notre capacité d’adaptation et notre aspect artisanal. Chaque plaque est unique. Oui, je peu satisfaire des commandes importantes, mais tout doit se discuter au cas par cas. »

Nolwenn n’a rien contre le fait d’être référencée dans les pompes funèbres, au contraire « C’est aussi pour cela que nous avons participé au Salon de Paris. Beaucoup de visiteurs se sont montrés intéressés. »

Unique et colorée « Oui, l’idée justement était de proposer quelque chose de différent. L’oncle qui m’a demandé ma première plaque a été frappé par le fait que tous les ornements étaient dans les même codes couleurs. ».

Nolwenn est loin de n’avoir que le funéraire comme corde à son arc. Des objets de décoration, voire de la décoration, comme un bar habillé sur mesure, des trophées, pour l’artisanat par exemple, et parfois même une incursion dans la haute couture. « Une robe en verre, pour un couturier qui est venu me solliciter » explique-t-elle.

C’est ce qui fait la grande force de Couleur et Verre, le caractère déterminé de sa créatrice, pour qui il ne semble pas exister de défis insurmontables. En tout cas, à Funéraire Info, nous sommes admiratifs de ses créations, et nous ne manquerons pas de vous les faire découvrir régulièrement.

 

Atelier Couleur et verre

Lire aussi :  Manuel Sauveplane : " une volonté d’apaisement et une confiance renouvelée au Pech Bleu après l’inversion des corps "

La boutique : 11 rue des boucheries Tel 06 78 81 07 69
L’atelier : 74, rue Jean Jaurès Tel 02 98 99 40 43
29000 Quimper

L’art funéraire se trouve ici

Et la boutique se trouve ici

 

Pour le plaisir des yeux, une promenade dans l’univers de Couleur et Verre

habillage-porte-768x1024-225x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Habillage de porte...
Bar-300x200 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
... un bar...

 

prieure-960x639-300x199 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
... ou salle de restaurant, rien n'est impossible à Couleur et Verre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bigoudenes-1024x685 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Les Bigoudénes "Rien entendu, rien dit, rien, vu" tout le contraire de Funéraire Info... Mais on les aime bien quand même

 

 

 

 

Plaque-1-641x1024-187x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Plaque funéraire, comme vous n'en avez jamais vue

 

plaque-fun-743x595-300x240 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Voguer vers d'autres horizons...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1858-988x1024-289x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vuIMGP3354-1024x860-300x251 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ribambelle02pla-1024x512 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu
Une ribambelle... de possibilités

 

Défilé de mode… Une robe en verre, infiniment plus élégante que les vêtements en viande de Lady Gaga.

robe-verre-1-685x10241 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vudetail-robe1-200x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vurobe-verre-685x10241-200x300 Couleur et Verre, le funéraire comme vous ne l'avez jamais vu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel :

L’art funéraire se trouve ici

Et la boutique se trouve ici

 

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here