Course de caisses à savon, Pierre Tombale « Invictus » déboule en cercueil

0
501
caisse à savon cercueil

J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Charles Reverchon, membre de Pierre Tombale « Invictus », qui a participé aux 1er championnat de France de caisses à savon folklorique, à Sérézin de la Tour (38). Le 27 août dernier, aux côtés de Pierre Ponteira, il se trouvait dans une caisse à savon… cercueil ! Curieux, nous sommes allés voir ce qui se cache derrière ce projet atypique.

https://www.youtube.com/watch?v=He3d3f0AYkQ&feature=youtu.be

Pierre Tombale « Invictus » est arrivée 3ème au 1er championnat de France de caisse à savon folklorique. Une place plus que méritée pour cette équipe qui détonnait déjà dans sa demande d’inscription :

L’équipe « PIERRE TOMBALE »est prête à relever le défi « ça déboule raide ».

                                      « INVICTUS » véritable cercueil roulant sera notre carrosse, pour affronter la descente infernale de Quinsonnas !

                                       L’équipe « Pierre Tombale » sera coachée par le Commandant « Chonchon », maître de cérémonie.

                                       « INVICTUS » sera piloté par Pierrot le squelette, assisté de Marcel son fidèle croque mort !  Au départ, pendant la mise en bière (pas de pression),  un recueillement sera observé, avec la bénédiction de Gus, curé de Lugdunum ! Le prêtre agitera ensuite son goupillon, afin de bénir les nombreux fidèles des pentes du château !

                                       Pour ce cercueil volant, frissons garantis pendant sa course, non pas contre la mort, mais pour de rire !!  Descente  accompagnée par une musique de circonstance : La Marche Funèbre…de Chopin !!

                                       La motivation de « PIERRE TOMBALE » est la même que celle d’un autre Pierre…De Coubertin : Participer ! Participer oui….Mais aussi, délirer, festoyer et communier avec le nombreux public de cette première édition du Championnat de France de Caisse à Savon Folklorique.

                                        Alors place au folklore : Roulez carrosse, départ sur les chapeaux de roues, pour dévaler à « Tombeau ouvert » les pentes du Château ! Retenez votre souffle, le cercueil volant va décoller !

                                        Quinsonnas nous voilà, avis à la population, ATTENTION : la grande faucheuse rôdera sur la compétition, pour vous faire mourir… de rire !!!!!!!!!!!!!!! 

                                        La team « Pierre Tombale » remercie vivement l’excellente maison « COLOMBIER FRERES » pour son assistance dans cette dure épreuve !

                                         Elle remercie aussi chaleureusement « LOCA 2000 » et la pizzeria    « GINO » à St Jean de Bournay, pour leur soutien dans ces moments difficiles !

Après la cérémonie, la famille Pierre Tombale invite les proches, pour une légère collation… à la buvette ! 

                                       Alors place au spectacle…. A fond à fond la caisse à savon, à fond la pompe à bière et surtout… à fond les pompes funèbres  !!! « INVICTUS » est en nous !

                                         En espérant que cette demande d’inscription, retienne votre attention, recevez Monsieur DELAYE, nos sincères condoléances…pardon…nos sincères salutations, de toute l’équipe «  PIERRE TOMBALE » !

                                        P.S.: Durant l’épreuve,« Pierre Tombale » s’engage à dédicacer, répondre aux journalistes, prendre des photos avec les supporters ou même signer des autographes sur le registre des condoléances mis en place à la buvette… sous couvert du maître de cérémonie !  A l’issue des descentes de bière, l’équipage (si valide) ira en descendre d’autres, au comptoir de « QUINSONN’ACTION » pour la bonne cause !

Pierre Tombale Invictus, une équipe de choc

Après 40 ans au service de la Gendarmerie Mobile, Charles est un retraité actif, il a glissé de la pompe à essence… à la pompe funèbre où il y travaille depuis maintenant deux ans. Charles Reverchon est employé chez les pompes funèbres Colombier Frères à Vienne c’est donc tout naturellement qu’il a revêtu le costume pour l’occasion. Derrière la course, une belle action, puisqu’ils font partie de l’association Quisonn’action créée il y a deux ans pour promouvoir l’animation d’événements de quartier et l’animation d’actions de solidarité pour le soutien de personnes en difficultés. Cette course était dédiée à deux causes, « Soleil de clowns » « Soutien MARIN la tête haute« , deux associations où l’enfance est au cœur des préoccupations. 

Fédération Française des Caisses à Savon

cas-Chp-Fr-1 Course de caisses à savon, Pierre Tombale "Invictus" déboule en cercueilTout le monde connait les courses de caisse à savon. Sport original et atypique il a aussi l’avantage d’être intergénérationnel. Créé en 1980, la Fédération génère autour d’elle un panel de personnes passionnées dès l’âge de 5 ans. Esprit créatif et sportif, l’activité permet de fabriquer un véhicule pour les courses régionales et peut-être, pourquoi pas, vous qualifier pour le championnat de France.

Vous retrouverez toutes les photos de cet évènement sur la page de la Fédération Française des Caisses à Savon, pour y voir les autres modèles qui valent aussi le coup d’oeil. Et retrouvez ci-après les photos de Pierre Tombale, Invictus pour notre plus grand plaisir. 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.