Création du Syndicat Professionnel des Thanatopracteurs Indépendants et Salariés

4
870

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, suites aux différents événements qui ont secoué le monde du funéraire : un syndicat des thanatopracteurs indépendants et salariés a vu le jour, le seul du genre, qui va s’imposer d’emblée comme un acteur incontournable du secteur.

Une histoire pleine de rebondissements

 

246497_316840991723357_316839538390169_723749_944386531_n-300x127 Création du Syndicat Professionnel des Thanatopracteurs Indépendants et SalariésDeux éléments déclencheurs ont présidé à la création de ce syndicat : le premier, l’entente entre les deux géants du secteur, OGF et HYGECO, pour la sous-traitance des soins de conservation du groupe funéraire président aux destinées des PFG et de Roblot, et les conditions imposées aux PFG aux sous-traitants en attendant la mise en place de cette externalisation. Le deuxième est la série de scandales et de révélations sur certaines pratiques d’HYGECO par certains salariés, qui font l’objet d’une information judiciaire. Quelles qu’en seront ses conclusions, cette affaire laissera des traces.

L’idée que les thanatopracteurs manquaient d’un syndicat indépendant pour les défendre et négocier, est devenu un manque douloureux. Un manque à présent comblé par SPTIS, le Syndicat Professionnel des Thanatopracteurs Indépendants et Salariés.

Des ambitions claires

Les ambitions du syndicat sont au nombre de sept, dénombrées comme suit :

1 – Défense pour la mise en place d’un tarif minimal applicable aux Opérateurs de Pompes Funèbres et pour lequel un Groupe ou une entreprise de Pompes Funèbres ne peut exiger de la part du thanatopracteur un prix inférieur à celui-ci.
2 – Revalorisation du Diplôme National vers un Diplôme Européen de Thanatopraxie en concertation avec les Instances Thanatologiques de chaque Pays de l’Union.
3 – Mise en place d’une cellule de Presse via notre Secrétariat destinée à répondre à toutes les questions inhérentes à notre profession.
4 – Instaurer un partenariat durable avec des fournisseurs en matériel de Thanatopraxie et Transports de corps.
5 – Elaboration de documents de travail « type » mis en ligne et consultables ou éditables (documents indispensables pour l’activité de thanatopracteur et transport de corps, démarches, pouvoirs etc)
6 – Mise en ligne de la Convention Collective des Pompes Funèbres avec les dernières mises à jour
7- Mise en ligne des Lois et Décrets au fur et à mesure de leur parution au Journal Officiel.

Des moyens importants

 

Il a fallu trois mois de travail pour concrétiser cette idée, qui ont été bien occupés par tous les intervenants de l’équipe, Cédric Ivannes et Régis Narabutin en tête, avec à l’arrivée une logistique soutenue dès le début. Ainsi, le syndicat met à la disposition de ses adhérents un site internet, avec espace réservé, et un site de visioconférence, des délégués dans chaque région, exception fait de la région parisienne où le recrutement est en cours, un expert comptable et un conseiller juridique. Le syndicat est également à la recherche d’un avocat spécialiste du droit funéraire qui ferait autorité. Des négociations sont dores et déjà entamées avec les fournisseurs de matériel professionnel pour obtenir des conditions spécifiques intéressantes. Une réunion du bureau aura lieu tous les mois, afin d’améliorer la réactivité du syndicat face aux évolutions du secteur.

Un démarrage en fanfare

Le syndicat démarre en trombe : trois mois de travail acharné ont donné naissance à un bureau directeur complet, dont chaque membre est doublé d’un adjoint, d’un site internet opérationnel et déjà d’une trentaine d’adhérents. Trois cent projets d’adhésion ont été manifestés et devraient se concrétiser à court terme.

Nous ne manquerons pas de vous informer, dans les prochains jours, de la mise en place du SPTIS, avec qui nous avons déjà établi des liens forts, et leur souhaitons le succès dans le monde du funéraire.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Un petit message du président:
    Comme l’article l’indiquait dans le journal du funéraire, le syndicat démarre en trombe, depuis la mise en ligne du syndicat il y a 3 jours, le site internet a été consulté 637 fois… 42 personnes aiment notre page Facebook, Nous recevons tous les jours bon nombre d’adhésions. C’est dire si ce syndicat était vraiment attendu dans le monde de la thanatopraxie. Enfin une structure solide et compétente, du jamais vu pour les thanatopracteurs. Ensemble défendons notre profession. Merci à tous pour votre soutien.
    Cédric IVANES
    Président

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.