Crématorium de Bergerac, un crématorium pour tous !

4
4481

C’était mercredi 5 juin vers 18h00 à Bergerac qu’une cinquantaine de professionnels des pompes funèbres de Dordogne se sont rassemblés pour une visite du crématorium de Bergerac situé au 46 rue de l’Espinassat, un établissement adapté aux besoins et aux attentes des familles en deuil.

Les PFG étaient présentes, comme des Roc-Eclerc, de nombreux indépendants, ou l’adhérent de Sublimatorium Florian Leclerc de l’agglomération pour une présentation de ce nouvel établissement qui va permettre aux familles de la région d’éviter un long et couteux déplacement sur Périgueux quand le défunt a choisi la crémation.

Crématorium-de-Bergerac-6-300x225 Crématorium de Bergerac, un crématorium pour tous !
Crématorium de Bergerac, une assistance nombreuse

Yves Guizard, (Pompes Funèbres du Roussillon, gestionnaire du crématorium de Canet en Roussillon et de Trèbes), Président de la Société Crématiste Bergeracoise, et ses associés, Jean Delbos (gestionnaire du crématorium de Capdenac) et Patrice Pauly (entrepreneur de Pompes Funèbres à Eymet et Bergerac) ont joué les maîtres de cérémonies pour présenter le crématorium, le faire visiter et répondre aux questions des opérateurs funéraires réunis à l’occasion de cette réunion. Yves Guizard a exposé la genèse du projet et la nécessité d’éthique et de déontologie qui préside à la gestion d’un crématorium en délégation de Service Public.

La naissance d’un crématorium

La gestation du crématorium a duré 6 ans. Le projet du crématorium de Bergerac a été initié en fin de l’année 2007 par l’ancienne municipalité. Ce projet allait bien au-delà des clivages politiques car il a été poursuivi par la nouvelle majorité municipale (élue en 2008) manifestant ainsi une véritable volonté de l’ensemble des pouvoirs publics, d’offrir aux familles du Bergeracois un service crématiste moderne et de proximité.

Le contrat de délégation a été signé en janvier 2012. Le permis de construire a été accordé en mars 2012. La réception des travaux a eu lieu au matin du 5 juin 2013 !!

Neutralité et transparence dans la gestion du crématorium

La direction s’engage à une équité irréprochable tant sur la communication et la publicité, que sur la tarification et les horaires de prise de rendez-vous… Ce crématorium ne sera pas le crématorium d’un entrepreneur de Pompes Funèbres en particulier, mais celui de tous les opérateurs funéraires qui utiliseront et profiteront de ses installations. Il en va de sa pérennité et bien au-delà : du bien-être des familles.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Monsieur Patrice Pauly a ensuite présenté en détails les innovations et technologies dont le crématorium dispose.

Un crématorium de dernière génération

Le crématorium répond aux normes environnementales précisées dans l’arrêté du 28 janvier 2010 relatif aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés dans l’atmosphère. Il est donc doté d’un système de filtration dont seuls les crématoriums de dernière génération sont équipés (moins d’une vingtaine en France).

Il dispose à ce jour d’un four et possède la place pour un second si nécessaire. Une installation vidéo et audio permet aux familles de venir avec des CD ou des clés USB pour personnaliser la cérémonie avec des musiques, des photos ou des films. Ces derniers pourront être visualisés par l’assistance grâce à un écran escamotable situé dans l’alcôve et sur des écrans dans la salle de cérémonie ou dans le hall d’entrée. Un système audio permet de segmenter, en fonction de l’affluence, les zones de diffusion entre la salle de cérémonie, le hall et même l’extérieur si l’assistance dépasse les 120 places de la salle de cérémonie.

Un système de retransmission vidéo des cérémonies funéraires permet aux proches qui ne pourraient se déplacer, de participer malgré l’éloignement, à l’hommage rendu.

Le crématorium peut gérer les cercueils « hors-cotes » et accepte les cercueils en carton ce qui est normal dans cette circonscription, où la député, Madame Brigitte Allain, appartient au groupe écologiste de l’Assemblée Nationale.

Les participants ont ensuite été conviés à une visite guidée du crématorium de Bergerac.

Crématorium-de-Bergerac-3-300x225 Crématorium de Bergerac, un crématorium pour tous !
Visite - Intérieur - extérieur - coté technique

Monsieur Jean Delbos, « le plus jeune des associés dans ce métier», a ensuite évoqué le règlement intérieur du crématorium, attirant l’attention des participants sur quelques points et en particulier :

–         les prothèses fonctionnant avec des piles au lithium (pacemaker) doivent être retirées avant la crémation. En effet, la responsabilité civile du médecin est engagée si la crémation provoque des dégâts au four par l’explosion de ce type d’appareillage.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

–         la sécurisation l’opération de crémation et d’identification des cendres :

Avant l’introduction dans le four de crémation, un galet réfractaire est apposé sur le cercueil. Sur ce galet est frappé de manière visible le numéro sous lequel l’inscription au registre des crémations a été effectuée. Les cendres seront remises à la famille avec le galet dans une urne cinéraire. En cas de dispersion des cendres, le galet est remis à la personne qui a pourvu aux funérailles ou au plus proche parent de la personne défunte, si la demande en est faite.

–         la constitution d’un Comité d’Éthique pour répondre aux nécessaires questions et évolutions entourant la crémation dans les prochaines années, composé de 2 représentants de la ville de Bergerac, 1 représentant de la Société Crématiste de Dordogne, 1 représentant de la Société délégataire de Service Public. Ce comité d’éthique se réunira une fois par semestre.

Les participants ont pu ensuite écouter du Pavarotti et un « Ave Maria » interprété par Serge Gullberteau et Loïc Delviel a chanté  « Je Voulais Te Dire Que Je T’attends » de Michel Jonasz montrant à tous la qualité de l’acoustique de la salle et la modernité de la sono.

La conversation a continué autour d’un verre où chacun a pu échanger sur ce nouvel établissement et poser les questions dans une ambiance conviviale.

Le crématorium de Bergerac sera inauguré samedi 22 juin 2013 à 14h30, en présence du maire de Bergerac, Monsieur Dominique Rousseau, des maires des communes environnantes, des élus locaux et conseillers généraux du département et des associations crématistes, cette inauguration sera retransmise en direct, en vidéo. Il entrera en service lundi 24 juin 2013.

 

Pour plus de renseignements :

Crématorium Public de Bergerac

Société Crématiste Bergeracoise

46 rue de l’Espinassat 24100 BERGERAC Tél : 05 53 57 69 10 Fax : 05 53 58 42 06

Une visite en photo?

4 COMMENTAIRES

  1. c’est une bonne nouvelles , pour le sud dordorgne. il était entendu , long vie à ce crématorium
    et à son équipes .je vais travailler dans le secteur du funéraire , dans les années a venir il y aura
    de plus en plus de crémation. tout les choix des gens et des familles ,vont dans ce sences .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.