Crématorium de Béziers, le Pech Bleu en route vers le futur

0
861
Manuel Sauveplane directeur du crématorium du Pech Bleu
Manuel Sauveplane directeur du crématorium du Pech Bleu

En avril, Funéraire-info était à Béziers, pour visiter le crématorium du Pech Bleu après l’inauguration en décembre 2014 et rencontrer Manuel Sauveplane et Didier Hors.

J’étais passé à Béziers il y a deux ans, avant le lancement des travaux. Le crématorium a beaucoup changé avec quelques 4 millions d’euros d’investissement sur le site et 2600 m2 de surface construite.

Aujourd’hui, le Pech Bleu, c’est 12 salons funéraires, deux salles de cérémonie, avec 250 et 180 places assises, permettant des cérémonies religieuses ou civiles, une salle de convivialité, une boutique, une salle de visualisation et une salle de remise d’urnes, un jardin du souvenir de 4500 m2, des locaux réservés au personnel avec même une salle de sport. Côté technique, les équipes de Facultatieve Technologies ont installé 2 fours et un système de filtration pour anticiper la norme de 2018 relative à la limitation des polluants rejetés dans l’atmosphère. C’est aussi 39 salariés sans oublier les 9 salariés de la marbrerie Yedra. Un personnel qualifié et compétent au service des familles.

Avec 1300 crémations en 2014, un taux de crémation de 35 % sur Béziers, 55 % pour le Pech bleu, il était nécessaire d’investir dans un nouveau four et d’envisager sérieusement la modernisation de l’équipement, nous confie M. Sauveplane.

Un esprit sain dans un corps sain

Le crématorium, c’est une première en France, est équipé d’une salle de sport, un outil de management et de prévention nous confirme Manuel Sauveplane. Réveil musculaire et posture avec des coachs pour les salariés du funéraire qui portent des charges lourdes et possibilité de faire du sport pendant la pause ou après la fin du service pour évacuer le stress et rester performant face à la douleur des familles.

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

Des normes et des services

Normes ISO 9001, ISO 14001, NF 407, le crématorium possède tous les indicateurs pour suivre l’évolution de la qualité et de la satisfaction des usagers.

Les services sont nombreux : corbeilles de fruits, distributeurs de boissons chaudes et froides gracieusement mises à disposition des familles dans les parties communes de l’établissement. Mais aussi une limousine et un service de dispersion de cendres dans l’espace d’Atome funéraire, une société de Montpellier. Être à l’écoute des proches du défunt, anticiper les tendances pour ne pas rajouter la frustration à la douleur quand le deuil touche une famille.

Et les élections municipales de mars 2014?

Manuel Sauveplane est catégorique « Le changement d’équipe municipale n’a rien changé au niveau de la gouvernance de la SEM ».

Merci à Manuel Sauveplane et Didier Hors pour la visite !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.