Crématorium de la Balme, évitons qu’il parte en fumée

1
793
Le crématorium de la Balme est en difficultés. Cette structure associative savoyarde a fait le choix du financement participatif pour trouver l’argent nécessaire à sa mise aux normes.
Difficultés surmontées

Inauguré le  28 juin 1987, le crématorium de la Balme de Sillingy a été créé par des Associations Crématistes à la demande de leurs adhérents, qui ne savaient où se rendre. Il fut le premier pour les départements de la Haute-Savoie, Savoie et l’Ain.

Le crématorium a fait face à des difficultés financières qu’il a surmonté grâce à l’implication de ses équipes : de la directrice à la femme de ménage, tous les employés ont investi dans le capital de l’entreprise. C’est ainsi 84 000 euros qui ont été levés, dont 34000 proviennent d’associations crématistes.

Le crématorium a ainsi pu redresser la barre et vient de voir sa délégation de service public renouvelée pour 20 ans.

Mise aux normes difficile

Mais les fonds levés ne suffisent pas à la mise aux normes 2018 de l’équipement, pour lesquelles les fours devront être renouvelés et une zone de filtration double installée.

Le crématorium a opté, pour financer ces équipements, de passer par le crowdfunding. Le principe est simple : les personnes intéressées font un don via une société spécialisée, et obtiennent en fonction du montant des contreparties.

Si 80 % de l’objectif de 50 000 euros est atteint, le crématorium pourra préserver ses emplois et le service qu’il rend dans la région. Comme le précise l’équipe, il n’y a pas de limite haute, tout l’argent servira à l’amélioration de l’équipement.

C’est l’occasion, si cela vous intéresse, de vous lancer dans le crowdfunding. Comme le fait remarquer l’équipe sur la page dédiée, « Nous faisons appel à tous ceux qui souhaitent financer un projet viable de sauvegarde des emplois plutôt que de financer un chômage de longue durée. ».

Lire aussi :  Fédération Française de Crémation, motion d’orientation de 2018

Guillaume Bailly

Le site internet de l’opération est ici

1 commentaire

  1. nous remercions toutes les personnes qui seront donnatrices par le biais du site APOYOGO.FR
    vous pourrez particper à partir de 10€
    Vous partciperez à la sauvearde d’une entreprise de 28 années d’existence.
    et aussi à la sauvegarde de nos associations crématistes qui font parties du conseil d’administration.
    Merci pour les salariés
    Ghislaine MAS Directrice Générale

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here