Crématorium de Mulhouse, l’exemplarité du service public avec ATI

1
1104
Corinne Loiodice, Philippe Berchon et Olivier Géhin
Corinne Loiodice, Philippe Berchon et Olivier Géhin

Le 14 avril dernier, André Pflieger et Serge Woog, du service des Cimetières de la Ville de la ville de Mulhouse, étaient heureux d’inaugurer, avec leurs invités, les nouvelles installations du centre funéraire municipal situé dans l’enceinte du cimetière Nord.

Le crématorium de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vient de faire peau neuve avec l’aide la société ATI. Retour sur un projet d’envergure ayant nécessité un an de travaux en garantissant la continuité du service pour les habitants de cette métropole Alsacienne.

Nouvelles installations techniques, adaptation aux normes environnementales version 2018, réaménagement des locaux et agrandissement, le crématorium de Mulhouse est passé dans le XXIème siècle. Depuis 2009, les dirigeants réfléchissent, la dernière modernisation du site datant de 1978. Un appel d’offre global a été lancé, entrainant des réponses de quatre acteurs potentiels. Deux offres ont été sélectionnées en short-list sur des projets de qualité difficiles à départager. Au terme de la consultation, ATI est vainqueur, la commission chargée de faire un choix ayant jugé l’offre mieux disante en termes techniques et de maintenance. Les travaux se sont terminés en octobre 2014.

ATI a respecté les délais prévisionnels du chantier et les nouveaux fours répondent parfaitement à nos besoins d’exploitation.

La maintenance préventive et curative répond à la pérennité souhaitée de l’exploitation avec une équipe technique compétente ayant une réactivité quasi immédiate.

Une extension de 200 m2 a été construite pour accueillir deux nouveaux fours ATI, un CR 2000 XXL et un CR 2000, dotés de leur système de filtration simple et double des rejets dans l’atmosphère, un local de conservation des urnes et un scanner pour éviter les incidents pendant les crémations ; le tout pour un investissement de près de deux millions d’euros. Un troisième four, dont l’emplacement est prévu, pourrait être installé si le rythme actuel des crémations (2100 en 2014) se poursuit.

Lire aussi :  Salon Funéraire Grand Sud, les exposants et inscription des visiteurs

L’étude environnementale, validée par la préfecture, a tenu compte notamment de la proximité d’habitations, d’équipements scolaires et sportifs et d’un centre commercial.

Outre le crématorium, sa salle d’accompagnement du défunt par vidéotransmission, sa salle de remise d’urne, le centre funéraire de Mulhouse met à disposition des familles treize salons d’exposition, des chambres funéraires permettant le recueillement et une salle de cérémonies de 120 places assises. Une nouvelle tranche de travaux débute pour construire une salle de convivialité et un parking avec une entrée indépendante du cimetière.

Des VIP étaient présents lors de cette journée, Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Philippe Berchon, Président d’ATI ou Corinne Loiodice, Présidente de l’UPFP-Union du Pôle Funéraire Public.

Quelques discours, Jean Rottner évoquant l’importance d’un pôle funéraire public au service des concitoyens, « Du début à la fin de la vie, une mairie se doit d’être au service de ses administrés … », Corinne Loiodice, évoquant l’excellence du service public dans la prise en compte effective de la norme 2018, «  50 % des crématoriums publics étant aux normes 2018, 3 ans avant l’entrée en vigueur de la loi ». Plus de 70 personnes étaient présentes, opérateurs de pompes funèbres, personnel municipal pour visiter le crématorium et partager le verre de l’amitié sous un soleil rayonnant.

Pour aller plus loin :

Lire aussi :  Cendrine Chapel, Directrice Générale des Services Funéraires - Ville de Paris

ATI (lien vers le site internet)

2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France

Tél : +332 38 29 29 02

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.