Crématorium de Pontivy: Livraison du four et de la filtration ATI jeudi

1
411
Crématorium de Pontivy
Crématorium de Pontivy installation four et filtration ATI le 28 janvier 2016

Une nouvelle étape va être franchie le jeudi 28 janvier 2016 dans la construction du crématorium de Noyal-Pontivy avec la livraison du nouveau four et de la filtration.

Complexité  technique de l’opération

Une opération complexe qui nécessite une grue pour soulever et installer les 20 tonnes de matériel, four et filtration ATI, à l’intérieur du crématorium de Pontivy

Une étape décisive de la construction du crématorium sera ensuite franchie après la pose de l’équipement de crémation et la mise en place d’une filtration totalement aux normes…
Le four de crémation et ses équipements seront installés dans le crématorium de Noyal-Pontivy et la filtration intègrera les nouvelles normes de rejets atmosphériques. Car depuis janvier 2010, un arrêté fixe de nouveaux seuils maximaux de rejet de polluants dans l’atmosphère pour les crématoriums.
Cet arrêté implique de mettre en place de nouveaux systèmes de filtration avant fin janvier 2018. Une opération complexe conduite par la société ATI. Après la livraison des installations, au moins  trois semaines de montage seront nécessaires pour procéder aux essais de bon fonctionnement.
Sur un budget de plus de 2 millions d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire,  ce poste représente 1/3 du budget.

Aménagement du crématorium de Noyal Pontivy

Ensuite après cette période d’essais et une fois les travaux des corps d’état secondaires terminés, viendra le temps de la livraison des mobiliers, de son installation et des finitions. L’ouverture étant programmée pour cet été …
Pour rappel, ce projet,  initié par la municipalité de Noyal-Pontivy et attribué à Atrium après un appel d’offres sous forme de Délégation de Service Public (La DSP porte sur une durée de 25 ans), doit répondre à une demande croissante de crémations dans son secteur. En effet, le nombre de crémations est de plus de 193 000 en France pour 2014 atteignant aujourd’hui plus de 33% du mode d’obsèques. Les travaux d ’un montant de 2 M€, entièrement financés par le délégataire, concernent la construction du crématorium et l’aménagement de son site cinéraire contigu.

Lire aussi :  France Tombale, le bilan du spécialiste du funéraire en ligne

Adresse du crématorium de Pontivy

Il est construit sur un terrain fourni par la ville, dans le Parc d’Activité du Burenno (le long de la D2 à l’ouest de la commune).

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.