Crématorium de Saint Sauveur, un succès pour OGF

0
1466
A l’occasion de l’ouverture, début juin, du crématorium de Saint Sauveur, nous avons interviewé Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement au sein OGF.
Genèse du crématorium

Le groupe OGF a été impliqué rapidement et profondément dans la création de cet équipement. « Le projet a été lancé en 2011 » nous explique Jean Antoine Gourinal, « et l’appel d’offre a été émis à l’issue. Nous y avons répondus, avons été choisis pour mener à bien le projet, et nous avons signé un contrat en 2012 pour une durée de 27 ans. »

A quel stade en était le projet ? « L’agglomération de la Région de Compiègne, qui est à l’origine du projet, avait pris le parti de concevoir le projet en pleine coopération avec l’exploitant, pour pouvoir s’appuyer au mieux sur noter expertise technique. Lorsque le projet a démarré, nous sommes donc parti d’un cahier des charges très précis, respectant scrupuleusement les objectifs de l’Agglomération, tout en y insufflant un haut niveau d’exigence technique ».

La communication a été au cœur de l’action « Les acteurs de l’agglomération, et principalement le Maire de Saint Sauveur, ont été très impliqués dans le projet, et ont immédiatement mis la communication en avant. L’objectif était de répondre à toutes les questions et toutes les inquiétudes que ce type de projet peut créer dans la population, et les élus ont fait preuve de transparence et de pédagogie. » Le crématorium le plus proche se trouvait jusqu’à présent à 60 kilomètres…

Parlons un peu technique

« L’Agglomération a mis à disposition un terrain et nous avons pris en charge le bâtiment. Ce n’est pas un projet pharaonique, mais un équipement à l’échelle de l’Agglomération. Le coût de la réalisation est de 2500000 euros, et il se situera à la troisième place en terme de taille dans l’Oise. Nous tablons sur 700 à 800 crémations la première année. »

Lire aussi :  Accident de corbillard, D-Day, centre funéraire de Sète...L’actualité du 7 juin 2018

Quel type de crématorium est-ce ? « Le crématorium répond aux dernières normes architecturales, et il a été étudié pour répondre aux besoins des familles. Salle de cérémonie, salle d’attente, salle de convivialité… Tout le nécessaire est à disposition des familles pour faciliter au maximum ce moment particulier. L’ensemble du bâtiment est aux dernières normes environnementales ».

Pour la crémation, vous avez fait appel à ATI « Oui, c’est un de nos partenaires. Ce que nous exigeons peut se résumer en deux points : la maîtrise des rejets et la qualité d’exploitation. Nous sommes particulièrement vigilants sur l’isolation, phonique et thermique : l’équipement ne doit pas déranger les familles, et doit offrir à l’opérateur le meilleur environnement de travail possible ».

Un point, le four consomme peu d’énergie « Nous avons en effet réussi à obtenir une consommation d’énergie contenue. Grâce à cela, nous pouvons proposer des tarifs tout à fait raisonnables. Par exemple, pour une cérémonie dans la salle suivie d’une crémation, tout compris, nous sommes à 750 euros. »

Le crématorium de Saint Sauveur organise une porte ouverte pour le grand public le 30 mai, de 10 H à 16 H.

Adresse: parc d’activités artisanales «Les Prés Moireaux» à Saint-Sauveur

Propos recueillis par Guillaume Bailly

Crématorium-de-Saint-Sauveur Crématorium de Saint Sauveur, un succès pour OGF
Crématorium de Saint Sauveur, plan d’architecte

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here