Crématorium de l’Arche à Mareuil-lès-Meaux, visite

0
1836

Jeudi dernier nous quittions Paris pour Coulommiers pour rencontrer M. Christophe Canard, fils de Jean Canard le fondateur de l’entreprise, gérant de la société de pompes funèbres depuis 1995 et Thomas Beaucourt, dirigeant d’Archimat pour évoquer le dernier projet de Christophe Canard, à savoir la construction du crématorium de l’Arche à  Mareuil-lès-Meaux, dans le département de Seine-et-Marne.

10 heures du matin à Coulommiers

Départ sous la pluie pour ce rendez-vous et opération escargot des taxis parisiens… Mais nous sommes « Just on time » à Coulommiers pour découvrir une belle agence de pompes funèbres, vaste, lumineuse, avec un grand parking. Une vaste signalétique « le Choix Funéraire » nous indique que nous sommes en terrain connu, Christophe Canard étant adhérent de longue date.

Pompes-funèbres-Canard-à-Coulommiers-300x168 Crématorium de l’Arche à Mareuil-lès-Meaux, visite
Pompes funèbres Canard à Coulommiers

Une histoire de marbrerie à l’origine

Créé en 1973 par Jean Canard, l’entreprise était spécialisée en marbrerie et ne proposait que ce service à ses clients. En 1980, l’entreprise fait ses débuts dans la pompe funèbre pour compléter son offre de marbrerie. En 1981, les Pompes Funèbres Canard vont ouvrir une deuxième agence à Rozay-en-Brie. Les projets vont s’enchainer avec l’ouverture de leur propre chambre funéraire à Coulommiers, l’ouverture d’une agence à Provins, puis un rachat à la Ferté-Gaucher. Ouverture de salons funéraires à Provins puis Rozay-en-Brie… Face aux évolutions des pratiques funéraires et aux nouvelles attentes des familles, les pompes funèbres Canard obtient une délégation de service publique à Mareuil-Les-Meaux et se lance dans la construction d’un crématorium qui sera inauguré en mai 2014

Et un, et deux, et trois… crématoriums dans le département de Seine-et-Marne

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Après le crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry inauguré en mai 2008, l’inauguration en février 2014 du crématorium de Saint-Soupplets, géré par la société Atrium, délégataire de service public, le crématorium de Mareuil-lès-Meaux, sera le troisième crématorium dans le département de Seine-et-Marne, évitant aux familles de long et couteux déplacements pour accompagner les défunts ayant choisis la crémation.

Visite du crématorium de l’Arche à Mareuil-lès-Meaux, en construction

Le bâtiment dont la toiture en bois commence à s’élever vers le ciel est une réalisation d’Archimat, qui préconise une architecture respectueuse de l’environnement avec une démarche H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). L’éco-conception, les matériaux naturels, couverture végétalisée, économie d’énergie, une insertion paysagère ou encore le bilan carbone sont les principes environnementaux figurant dans les projets pilotés par Thomas Beaucourt. Du côté technique les équipes de Jean-Pierre Guillermin, directeur de Facultatieve Technologies ont installé le four et le système de filtration en sous-sol, respectant la norme qui sera en vigueur le 16 février 2018, limitant toute pollution atmosphérique, en évitant les rejets dans l’atmosphère de mercure provenant d’amalgames dentaires, métaux lourds, dioxine, tout en respectant l’architecture aérienne du bâtiment et en dissimulant la partie technique au public.Crématorium-de-Mareuil-lès-Meaux-300x168 Crématorium de l’Arche à Mareuil-lès-Meaux, visite

En arrivant sur le site on est immédiatement séduit par le bâtiment ressemblant au célèbre « Sydney Opera House » qui semble pointer vers le ciel symbolisant sans doute la direction de nos pensées au moment du deuil. Avec 2 salles de cérémonies, une petite et une grande, une salle de convivialité pour se retrouver en famille après la cérémonie, entouré par un jardin du souvenir avec des innovations en termes de mémorialisation, le bâtiment est chaleureux, lumineux et propice au recueillement.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

L’intérieur, tient de la charpente navale traditionnelle, ressemblant à une coque de bateau, le crématorium de l’arche porte bien son nom, une arche évoquant Noé sauvant les vivants ou une référence au Styx, que les défunts traversaient dans la mythologie grecque sur la barque du vieux nocher Charon ?

Nous allons suivre la fin de la construction de ce bâtiment, en particulier la décoration et le mobilier intérieur et la partie jardin du souvenir, nous vous tiendrons au courant !

Pour aller plus loin:

Le crématorium de Mareuil-lès-Meaux, le crématorium de l’Arche

Délégataire de service public :Pompes funèbres Canard dirigé par Christophe Canard

L’architecte du Crématorium :Archimat dirigé par Thomas Beaucourt

Équipement de crémation et filtration :Facultatieve Technologies dirigé par Jean-Pierre Guillermin

Visite en photos (DR)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.