Crématorium de Thionville, pourquoi un partenariat avec ATI ?

0
1150

Le Centre Funéraire de Thionville (57) est une régie municipale qui a ouvert ses portes en 1988.  A l’époque, un manque de salons funéraires nous a conduit à équiper ce Centre d’un crématorium afin d’amortir l’emprunt. En 1988, le crématorium de Thionville a été le premier en Lorraine, il est situé 7, rue du Souvenir Français 57100 Thionville, en Moselle.

 Dès la première année pleine, alors que nous avions fait une estimation de 450 crémations pour équilibrer nos comptes, nous avons réalisé 840 crémations. Nous avons lancé rapidement la construction d’un 2eme four.

En 2013, nous avons réalisé 2059 crémations.

crématorium-de-Thionville-300x225 Crématorium de Thionville, pourquoi un partenariat avec ATI ?
Crématorium de Thionville

 Aujourd’hui, le Centre Funéraire est équipé de :

  • 3 fours
  • de la filtration des fumées (en cours de démarrage)
  • d’une chambre froide pouvant accueillir 40 corps (cercueils et civières)
  • d’une salle de soins
  • d’un congélateur pour 4 corps
  • d’une salle de cérémonie (80 à 100 personnes)
  • de 7 salons d’exposition

 Dans les prochains jours, un jardin pour les familles complètera les équipements. Un aménagement du parking et de l’abri couvert pour la dépose des corps est en cours.

 Dans les années futures, une grande salle de cérémonie, capable d’accueillir 200 personnes, avec vue panoramique sur le jardin, et avec 4 salons (de 2 pièces) d’exposition à l’étage

 Ces équipements devraient être complétés par une salle de convivialité afin que les familles puissent se réunir après l’enterrement.

INVESTISSEMENT AVEC UNE  FILTRATION ATI

 Nous avons souhaité investir dans une ligne de filtration 4 ans avant l’obligation faite par la loi pour 2 raisons :

  • La Ville de Thionville veut mettre en avant l’écologie et le traitement des fumées est très important pour la qualité de l’environnement. C’est une démarche qualité d’investissement que nous avions planifié depuis 2009.
  •  Et nous ne voulions pas être pris de court si nous attendions la dernière ou l’avant dernière année. Nous sommes contraints aux appels d’offres et l’inertie nécessaire est de 2 à 3 ans pour une régie municipale.
Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018
crématorium-de-Thionville-avec-ATI-225x300 Crématorium de Thionville, pourquoi un partenariat avec ATI ?
crématorium de Thionville, un système de filtration ATI

 Nous avons fait un communiqué de presse dès le lancement de l’opération vers le grand public et par le biais du bulletin municipal. Ces annonces ont été bien perçues aussi bien par les écologistes que par les riverains du Centre Funéraire.

 Aussi, nous avons été étonnés par l’attente des crématoriums (en DSP) proches de Thionville qui nous observent avant de prendre leur décision. Certains nous interrogent sur l’entreprise qui a été sélectionnée et semblent vouloir prendre la même.

 Nous avons lancé l’appel d’offre après avoir pris de nombreuses précautions comme visité des crématoriums équipés en portant une attention particulière sur les difficultés rencontrées par ces nouveaux équipements en terme d’investissement et de maintenance en garantie totale sur 10 ans.

 Nous avons décidé de lancer nos appels d’offre en globalisant les entretiens des fours et du matériel de filtration.

 Sur 3 entreprises, ATI a remporté l’appel d’offre en répondant à toutes nos attentes. Nous n’avons pas de problème particulier, avec l’entreprise. ATI a du personnel compétent  qui a bien compris le fait que nous ne pouvions pas arrêter nos installations pendant les travaux. Tout c’est bien passé.

 PRIX DE LA CREMATION

 A Thionville, nous n’avons pas l’intention de répercuter le coût de la filtration sur le prix de la crémation. Nous augmentons que très légèrement, 1,5 à 2 % par an ce prix. Cette augmentation est surtout destinée à compenser les coûts de l’énergie et en particulier du gaz.

 ATI

 Pour résumer la collaboration avec les équipes d’ATI je dirai que c’est un personnel compétent, qui prend son temps pour parfaire son travail. Par exemple le pied de cheminée a été nettoyé alors que depuis des années cela avait été négligé.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

 En conclusion, je n’hésiterai pas à recommander cette entreprise française.

propos recueillis auprès de Cécil COVES, Président du Centre Funéraire de Thionville

Pour aller plus loin :

ATI (lien vers le site internet)

2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France

Tél : +332 38 29 29 02

Crédit Photo: ATI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.