Croque-morts en herbe cherche poste de conseiller funéraire

3
730

Il n’est pas toujours aisé de trouver un travail, plus spécialement quand on est jeune et sans expérience. Je me présente : Je m’appelle Julien S., 21 ans, je réside dans le département du Vaucluse, et je suis titulaire du diplôme de niveau IV, Conseiller Funéraire et Maître de Cérémonie. Je recherche un emploi de Conseiller Funéraire, Maitre de Cérémonie, Chauffeur-Porteur, ou bien tout ceci en même temps, la polyvalence ne me fait pas peur ! Un emploi dans le Vaucluse serait l’idéal, mais je suis mobile sur tout le secteur Sud-Est le cas échéant.

Vous vous demandez sans doute ce qui m’attire dans le funéraire, à l’âge de 21 ans ?  Suite à une longue période de chômage, j’ai décidé de me recentrer et de redéfinir ce qui pourrait me convenir professionnellement parlant. Après réflexion, le funéraire s’est posé comme une évidence : j’y avais plusieurs fois pensé dans ma vie, j’ai décidé de “creuser” un peu plus (pardonnez-moi l’expression !). J’ai fait 2 stages de 3 semaines chacun à Sète, au Complexe Funéraire Municipal. Le travail m’a plu, et très vite je me suis passionné pour le domaine : je dévorais Résonance et Funéraire Magazine que le directeur me prêtait, je me documentais sur Internet, etc. Puis j’ai voulu me faire financer la formation par notre ami Pôle Emploi : impossible, on ne finance pas les formations funéraires. Alors avec l’appui de ma Mission Locale et des économies personnelles, j’ai enfin pu me payer la formation de Conseiller Funéraire chez Lost Funéraire Formation à Montpellier. Formation passionnante !

Lire aussi :  Nomination de Jean Ruellan au Comité Exécutif d’OGF

Julien est disponible, mature et ouvert

On dit souvent de moi que je suis quelqu’un de disponible, mature et ouvert. Je dispose d’une capacité d’adaptation et d’une discrétion qui sont à mon sens indispensable à l’exercice de cette profession. J’ai de bonnes aptitudes relationnelles et un sens de l’écoute indispensable pour les familles. Je suis à l’aise dans la prise de parole en public (j’étais animateur sur une radio associative quand j’avais 16 ans) et suis sensible à l’importance des rites funéraires laïcs et religieux, sujet qui me passionne et sur lequel je reviendrais prochainement dans les colonnes de Funéraire Info.

cv-pompes-funèbres Croque-morts en herbe cherche poste de conseiller funéraire
Contactez Julien!

L’imprévu faisant également partie de la vie dans les Pompes Funèbres, mon expérience passée dans l’assistance automobile est un atout : il fallait réagir vite et bien quand un sociétaire se trouvait coincé en pleine campagne roumaine !

L’éthique dans le Funéraire est également un sujet qui me tient à cœur : je suis évidemment conscient des enjeux commerciaux et des objectifs de vente d’une entreprise de Pompes Funèbres, néanmoins je ne désacraliserais jamais la mort. Ma formation de Conseiller Funéraire et mes expériences professionnelles passées m’apportent le savoir nécessaire pour la vente de prestation et articles funéraires.

Cependant, je suis conscient que je suis débutant. Je n’ai jamais réellement reçu de famille en deuil seul (les formations ne le permettent malheureusement pas, le terrain étant évidemment différent de la théorie). Je suis tout disposé à apprendre, m’améliorer et devenir un bon conseiller funéraire.

Le terrain ne me fait pas peur, lors de mes stages, j’ai pu être confronté à des défunts. J’ai manipulé et aidé à la préparation des corps et ai tenu à participer à une semaine d’astreinte : il est évident qu’un conseiller funéraire compétent doit savoir de quoi il parle pour renseigner et accompagner une famille.

Lire aussi :  La tombe en kit, les agents de cimetières en grève...au menu du réveil funéraire du mercredi 14 mars 2018

Je recherche donc un employeur, pour me former, me conseiller, m’accompagner dans cet apprentissage, en bref pour apprendre la réalité de cette profession que j’ai souhaité intégrer. Vous ne serez pas déçu, malgré mon jeune âge, je ne suis pas un touriste du funéraire : je souhaite m’investir dans la profession dans l’intérêt des familles et pour la notoriété de l’entreprise de pompes funèbres qui me permettra d’apporter ma pierre à l’édifice du funéraire.

Nous écrire en MP pour mise en relation, ou laisser un message dans les commentaires, Julien prendra rapidement contact avec vous!

3 COMMENTAIRES

  1. Si j’étais un patron d’entreprise de pompes funèbres, je t’embaucherais tout de suite !! Bravo pour ta motivation et ta sincérité !

    • Le moins que l’on puisse dire c’est que tu es tres motivé.
      Je te souhaite le meilleur…j’espère simplement que tu garderas cette déontologie et cette éthique… ainsi que ta fraicheur…
      Et si je peux te donner un conseil….évite OGF…ca t’évitera de te perdre… ;-))))

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here