Décès un 2 septembre, éphéméride

0
798
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée pour cette date.

Défunts du jour :

Valérie-Benguigui-150x150 Décès un 2 septembre, éphéméride2013. Valérie Benguigui (47 ans) était une actrice, également metteur en scène, morte des suites d’un cancer du sein. Outre son travail au théâtre, elle débute au cinéma en 1986 dans « On a volé Charlie Spencer », et à la télévision dans « Palace » de Jean-Michel Ribes. Elle joue notamment sur France 2 dans la série « Avocats et Associés » (2001-2005) puis dans « Kaamelott » sur Canal + (2006-2007). Sur grand écran, elle a partagé l’affiche d’une trentaine de films, dont « La vérité si je mens ! », « L’italien« , « Les Tuche » et « Le Prénom« . Pour ce dernier, elle obtient le César du meilleur second rôle.

auteur-john-ronald-reuel-tolkien Décès un 2 septembre, éphéméride1973 : JRR Tolkien, écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959.  Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions.  En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay. Depuis, Christopher Tolkien publie régulièrement des textes inédits de son père. De nombreux auteurs ont publié des romans de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Le Seigneur des anneaux au moment de sa publication en poche aux États-Unis est à l’origine d’une renaissance populaire du genre.

Baron-Pierre-de-Coubertin-212x300 Décès un 2 septembre, éphéméride1937 : Pierre de Coubertin, baron de Coubertin, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne, qui a particulièrement milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, il prend part à l’éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXe siècle avant d’être le rénovateur des Jeux olympiques de l’ère moderne en 1894. Cet intérêt pour le domaine scolaire ne va pas sans le mettre en concurrence avec les tenants de la gymnastique et de l’éducation physique, plus proches des préoccupations de la IIIe république. Son intérêt pour les innovations pédagogiques d’outre-Manche ne peut pas non plus le laisser étranger au développement du scoutisme laïc français, et il participe à son émergence, là encore dans un contexte conflictuel.

1910 : Le Douanier Rousseau, peintre français, généralement considéré comme représentatif des peintres naïfs.

Rousseau09-227x300 Décès un 2 septembre, éphéméride
Autoportrait du Douanier Rousseau

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.