Décès un 24 mars, éphéméride

0
1374

Aujourd’hui

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Défunts du jour

Sapritch-300x230 Décès un 24 mars, éphéméride1990 : Alice Sapritch, actrice et chanteuse française. En 1950, Alice fait une première apparition sur grand écran dans Le Tampon du capiston, scénarisé par son mari Guillaume Hanoteau, de même que Le Crime du Bouif en 1952. Elle fait une première apparition au côté de Yves Montand dans Premier mai en 1958. Elle enchaîne les petits rôles et, à force d’obstination, de petits rôles et de présence au théâtre, le succès arrive en 1971, à l’âge de 55 ans. Elle impressionne le public avec deux rôles la même année : L’un comique, dans le film La Folie des grandeurs (quatrième plus gros succès de Gérard Oury et régulièrement rediffusé à la télévision), où elle est Doña Juana et exécute un strip-tease comique. Elle y rivalise avec Louis de Funès (déjà croisé dans Sur un arbre perché) et Yves Montand. L’autre, dans le téléfilm Vipère au poing, révèle son talent de tragédienne. Elle y incarne Folcoche, la mère indigne et infâme qui maltraite ses enfants. Malgré ces prestations remarquées elle enchaîne dans les années 1970 les rôles dans des comédies qualifiées de nanars. Elle abandonne ce style de comédies à la française à la fin des années 1970 et redore un peu son blason à la fin de sa carrière grâce à son retour à des rôles dramatiques au cinéma comme dans Les Sœurs Brontë d’André Téchiné en 1979 ou à la télévision avec L’Affaire Marie Besnard en 1986 pour lequel elle reçoit un 7 d’or. Elle enregistre un album en 1975 (réédité en 2003) et un 45 tours en 1986 : Slowez moi. Elle écrit plusieurs ouvrages autobiographiques (Alice, Mes dîners en ville, Femme-public Ma vérité et Mémoires inachevés) et un roman (Un amour menacé, 1973).

Édouard-Branly-260x300 Décès un 24 mars, éphéméride1940 : Edouard Branly, physicien et un médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l’un des précurseurs de la radio. Grâce à la découverte par Édouard du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil. Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd’hui. Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l’Institut catholique de Paris, et lutte contre l’opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.

Jules-Verne-214x300 Décès un 24 mars, éphéméride1905 : Jules Verne, écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (ou d’anticipation). En 1863 paraît chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l’éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d’entre eux dans le Magasin d’éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.) L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L’année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.