Décès un 31 mars, éphéméride

0
1023
Isaac Newton

Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée

Défunts du jour

Joe-et-Jules-Dassin-150x150 Décès un 31 mars, éphéméride
Joe et Jules Dassin

2008 : Jules Dassin, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, citoyen d’honneur grec. On le connaît surtout pour les films Les Forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1955). Il s’exile en Europe à l’époque de la liste noire de Hollywood. Il rencontre l’actrice grecque Melina Mercouri, qu’il met en scène dans huit films dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964) et qu’il épouse en 1966. Jules Dassin considérait qu’il avait eu trois carrières cinématographiques : une d’apprentissage lorsqu’il tournait des séries B à Hollywood, une en Europe où il chercha surtout à tourner et, enfin, une en Grèce, celle de sa maturité. Il est le père du chanteur Joe Dassin.

Bruce-et-Brandon-Lee-150x150 Décès un 31 mars, éphéméride
Bruce et Brandon Lee

1993 : Brandon Lee, acteur américain, mort lors du tournage du film The Crow le 31 mars 1993 des suites d’une blessure accidentelle. Brandon Lee est le fils de Bruce Lee, acteur d’arts martiaux (décédé en 1973), et de Linda Lee Cadwell, ainsi que le grand frère de Shannon Lee. Son père Bruce Lee commence à lui enseigner le Jeet Kune Do dès l’âge de 4 ans. Après le décès de son père, Brandon poursuit son apprentissage des arts martiaux par ses propres moyens.

Charlotte-Brontë-212x300 Décès un 31 mars, éphéméride
Charlotte Brontë

1855 : Charlotte Brontë, romancière. Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d’une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d’un père qui a poussé ses études classiques jusqu’à l’Université de Cambridge, et n’hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde. Elle connaît cependant très tôt, alors qu’elle est encore tout enfant, le deuil de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose. Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms masculins), en 1846, et surtout, à publier Jane Eyre, qui rencontre un succès considérable. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des romancières de langue anglaise les plus accomplies.

Isaac-Newton-218x300 Décès un 31 mars, éphéméride
Isaac Newton

1727 : Isaac Newton, philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l’on nomme aujourd’hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ». En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l’invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d’un zéro (ou racine) d’une fonction d’une variable réelle à valeurs réelles. Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation. Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire de la science. C’est dans celui-ci qu’il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et l’alchimie.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.