Décès de Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre de François Mitterrand

0
368

Pierre Mauroy, ancien premier ministre français est décédé à l’âge de 84 ans, à Clamart ou il avait été hospitalisé le 1er juin à la suite d’un malaise.

Pierre-Mauroy-200x300 Décès de Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre de François Mitterrand
Pierre Mauroy

Maire de Lille de 1973 à 2001, pendant vingt-huit ans, premier « Premier Ministre » socialiste de la Ve République de 81 à 84 ou il a dirigé trois gouvernement, sous la présidence de François Mitterrand. Nous lui devons, l’abolition de la peine de mort, la décentralisation, l’impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures… Il a été aussi député du Nord (1973-1981 et 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008)

Il est né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord),  fils d’instituteur avec un  père instituteur et d’une mère catholique pratiquante, aîné d’une famille de sept enfants, adhère à 16 ans aux Jeunesses socialistes, dont il sera secrétaire national de 1955 à 1959, il a été diplômé de l’Ecole normale d’apprentissage de Cachan .

Chevalier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite, Pierre Mauroy avait écrit plusieurs ouvrages, dont : Héritiers de l’avenir (1977), A gauche (1985), Parole de Lillois (1994) et Léo Lagrange (1997). Et ses mémoires en 2003 : Vous mettre du bleu au ciel. Et plus récemment, Ce jour-là (2012), souvenirs de rencontres ayant compté dans sa vie.

Il avait aussi reçu les décorations suivantes:

Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, Médaille commémorative (Amérique latine), Croix de l’Ordre Libertador San Martin (Argentine), Chevalier de l’ordre de Léopold (Belgique), Commandeur de l’ordre de la Couronne (Belgique), Grand-croix de l’Ordre Bernardo Higgins (Chili), Grand-croix du Lion de Finlande (Finlande), Chevalier grand-croix de l’ordre du Mérite de la République italienne (Italie), Grand cordon de l’Ordre du Cèdre (Liban), Ordre du mérite (Pologne), Grand-croix de l’Ordre militaire du Christ (Portugal), Officier de l’Ordre national du Québec (Canada), Grand-croix de l’Ordre du Lion (Sénégal), Grand cordon de l’Ordre de la République (Tunisie)

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.